S'abonner

Dysthyroïdies au cours des connectivites - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.484 
R. Laamouri, Dr a, , S. Derbal, Dr a, Y. Cherif, Dr a, F. Ben Dahmene, Dr b, M. Abdallah, Pr a
a Hôpital régional de Ben Arous, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El-Manar, Tunis, Tunisie 
b Hôpital régional de Ben Arous, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association des connectivites aux dysthyroïdies n’est pas rare. Dans notre étude, on s’intéresse à étudier les particularités clinicobiologiques et morphologiques de cette association.

Patients et méthodes

Nous avons colligé rétrospectivement les dossiers des patients ayant été hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital régional de Ben Arous (2016–2019) pour une connectivite et ayant une dysthyroïdie associée. Les données épidémiologiques, cliniques et biologiques ont été relevées.

Résultat

Il s’agit de dix patientes avec un âge moyen de 47,75 ans. Dans huit cas, la dysthyroïdie précédait la connectivite avec un délai moyen de 8 ans. Huit patientes étaient suivies pour un syndrome de Sjögren et deux pour une pseudopolyarthrite rhizomélique. Chez toutes les patientes, il s’agissait d’une hypothyroïdie : fruste dans deux cas et patente dans huit cas. Un goitre stade 1 a été retrouvé dans un cas et stade 2 dans un cas. La thyroïde n’était pas palpable dans les autres cas. Six patientes ont bénéficié d’un bilan immunologique (les anticorps anti-thyroglobuline, anti-thyroperoxydase). Le bilan était positif chez trois patientes et négatifs chez les trois autres. Trois patientes avaient des nodules thyroïdiens à l’échographie thyroïdienne alors que deux autres avaient une hypotrophie thyroïdienne. Huit patientes ont été mises sous traitement substitutif par la L-thyroxine. L’évolution était bonne pour le reste avec un recul moyen de 30 mois.

Conclusion

Devant la fréquence de cette association, il faut chercher une dysthyroïdie devant toute connectivite. Le bilan thyroïdien devrait être systématique pour détecter et traiter précocement une éventuelle dysthyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 317 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association synchrone d’un carcinome médullaire et d’un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos de 2 cas
  • I. Halloul, A. Ezzine, S. Mensi, M. Ben Fredj, T. Dardouri, K. Chatti
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie périodique hypokaliémique thyréotoxique : à propos d’un cas
  • S. Navaillès, J. Teynie, N. Hamour, C. Voinot, A. Tabarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.