S'abonner

Carcinomes thyroïdiens différenciés révélés par des métastases à distance - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.488 
I. El Bez, Dr , R. Tulbah, Dr, F. Alghmlas, Dr, M. Alharbi, Dr
 Service de médecine nucléaire, King-Fahd Medical City, Riyadh, Arabie Saoudite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La révélation des carcinomes thyroïdiens différenciés par des métastases à distance est rare. Celles-ci peuvent être rattachées à leur origine thyroïdienne grâce à l’histologie et surtout l’immunohistochimie.

Matériel/patients et méthodes

Ce travail est une étude rétrospective descriptive, étalée sur une période de 12 ans (2007–2019) et portant sur une série de 10 patients présentant des métastases à distance d’un carcinome différencie de la thyroïdien.

Résultats

Notre série se caractérise par une nette prédominance féminine (9 femmes pour un homme), l’âge moyen des patients était de 51,7. Le motif de consultation le plus fréquent était la douleur. Les localisations des métastases étaient osseuses dans sept cas, cérébrale dans un cas, orbitaire dans un cas et musculaire dans un cas. L’échographie thyroïdienne, réalisée chez tous les patients, avait retrouvé des nodules thyroïdiens chez tous les patients. Nos patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale. L’anatomopathologie définitive avait retrouvé un carcinome vésiculaire chez 6 patients et un carcinome papillaire dans 4 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une IRAthérapie, les métastases fixaient l’iode dans 100 % des cas. Tous les patients ont reçu une hormonothérapie par L-thyroxine à dose frénatrice.

Discussion

Le pronostic des carcinomes thyroïdiens différenciés est meilleur que celui des autres cancers épithéliaux, mais s’assombri s’ils sont révélés par des métastases à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 318 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase mandibulaire révélant un carcinome vésiculaire de la thyroïde : à propos d’un cas
  • A. Bouchenna, A. Chikh, A. Guidoum
| Article suivant Article suivant
  • Association de maladie de Basedow et maladie de Crohn
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.