Métastase pleurale d’un cancer papillaire de la thyroïde : difficultés de prise en charge - 30/09/20

Résumé |
Introduction |
Les cancers différenciés de la thyroïde sont généralement de bon pronostic lorsqu’ils sont en extension locale. Les métastases à distance sont rares, leur survenue aggrave le pronostic. La localisation pleurale est exceptionnelle, nous en rapportons un cas et discutons leur prise en charge.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 64 ans, opéré pour un carcinome papillaire de la thyroïde avec des métastases pulmonaires et pleurales synchrones classées pT3 N1M1. La TDM thoracique a montré des nodules pulmonaires bilatéraux avec une pleurésie de grande abondance droite et collapsus pulmonaire passif en regard. La biopsie pleurale a confirmé qu’il s’agit d’une métastase pleurale du cancer papillaire. Le patient a eu 200 mCi d’iode 131, le balayage du corps entier a montré une fixation cervicale et pulmonaire droite diffuse qui se projette sur l’imagerie hybride au niveau de l’épanchement pleural avec un foyer de fixation plus intense au niveau d’un nodule pleurale, les nodules pulmonaires sont de fixation faible. Le dosage de la thyroglobuline reste toujours élevé. Malgré que ces métastases sont iodofixantes, l’IRAthérapie est peu efficace vu la faible dose d’irradiation reçu. Devant la récidive de l’épanchement pleurale mal toléré par le patient, une pleurodèse lui a été pratiquée avec amélioration de son état clinique et une chimiothérapie serait discutée.
Conclusion |
Bien que rare, la présence de métastases pleurales d’un carcinome papillaire de la thyroïde est de pronostic péjoratif. L’IRAthérapie serait inefficace dans ce cas et le traitement est essentiellement à visée palliative. Une chimiothérapie est à discuter.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 319 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.