S'abonner

Métastase osseuse solitaire du radius métachrone à un cancer différencié de la thyroïde - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.494 
I. El Bez, Dr , R. Tulbah, Dr, F. Alghmlas, Dr, M. Alharbi, Dr
 Service de médecine nucléaire, King-Fahd Medical City, Riyadh, Arabie saoudite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome papillaire est le plus fréquent des cancers de la thyroïde. Son pronostic est habituellement bon, caractérisé par une extension le plus souvent locorégionale. Les métastases à distance sont rares. Elles sont principalement pulmonaires, osseuses et cérébrales. Le taux de survie chute considérablement après la survenue d’une métastase à distance. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie pour cancer différencié de la thyroïde de type papillaire, présentant une métastase osseuse solitaire du radius, révélée par le balayage corps entier (BCE) post-thérapeutique avec le complément TEMP/TDM.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 64 ans, présentant un carcinome différencié de la thyroïde ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale, puis adressées au service de médecine nucléaire pour une totalisation isotopique par 3,7 GBq d’iode 131. Un BCE complété par une TEMP/TDM a été réalisé après 7jours d’isolement, objectivant des reliquats thyroïdiens post-chirurgicaux et un large foyer de fixation iodée intense au niveau de l’avant-bras gauche. La TEMP-TDM objectivait une lésion osseuse destructive expansile, au niveau du radius, compatible avec une localisation osseuse secondaire avide à l’iode 131.

Discussion

Les métastases hématogènes du carcinome papillaire de la thyroïde sont exceptionnelles. Il est de bon pronostic sauf si les métastases sont révélatrices (5 % de survie à 10 ans). Un BCE systématique avec le complément TEMP/TDM, permet de révéler des métastases exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 320 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une résistance aux hormones thyroïdiennes toxique et goitrigène : à propos de 3 complications
  • F. Kohler, H. Hoth Guechot, L. Humbert, A. Jannin, C. Marciniak, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Métastases rénales bilatérales d’un cancer papillaire de la thyroïde
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.