Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cancer indifférencié de la thyroïde chez un enfant de 8 ans - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.497 
I. El Bez, Dr , R. Tulbah, Dr, F. Alghmlas, Dr, M. Alharbi, Dr
 Service de médecine nucléaire, King-Fahd Medical City, Riyadh, Arabie saoudite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer indifférencié de la thyroïde, est très rare et ne représente que 1 à 2 % de toutes les néoplasies thyroïdiens. Il est plus fréquent chez les personnes âgées (avec une moyenne d’âge d’environ 60) et est plus fréquent chez les femmes que chez l’homme. Nous rapportons un rare cas de cancer indifférencié de la thyroïde chez un garçon de 8 ans.

Observation

Il s’agit d’un garçon de 8 ans, présentant un goitre thyroïdien avec euthyroïdie, traité initialement avec une hémi-thyroïdectomie droite. Une échographie cervicale réalisée dans le cadre de suivi objectivait une récidive droite avec des adénopathies cervicales suspectes. Il avait ainsi bénéficié d’une totalisation thyroïdienne et d’un curage ganglionnaire, objectivant un carcinome indifférencié de la thyroïde puis adressé au service de médecine nucléaire pour une totalisation isotopique à l’iode 131. Un balaye corps entier a été réalisé objectivant des reliquats thyroïdiens. La tomoscintigraphie par émission monophotonique (TEMP) couplée à une tomodensitométrie (TDM) objectivait un nodule pulmonaire ne fixant pas l’iode 131. Une tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM) au 18F-fluoro-désoxy-glucose en stimulation a été recommandée.

Discussion

Les cancers thyroïdiens restent des tumeurs rares chez l’enfant et l’adolescent. Le type histologique papillaire reste majoritaire. À travers cette observation, nous rapportons un rare cas de cancer indifférencié de la thyroïde chez l’enfant. En dépit de la nature agressive de ces cancers chez l’enfant par rapport aux adultes, la survie globale reste excellente dans le cadre d’un traitement adéquat et d’une prise en charge rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 321 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des métastases multiples de carcinome papillaire de la thyroïde révélées chez une patiente suivie de cancer du sein
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi
| Article suivant Article suivant
  • Association cancer du sein et cancer de la thyroïde : un train peut cacher un autre
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.