S'abonner

Les dysthyroïdies au cours de la grossesse - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.501 
F. Hadj Kacem, Dr , W. Belabed, Dr, M. Elleuch, Dr, D. Ben Salah, Dr, N. Rekik, Pr, F. Mnif, Pr, N. Charfi, Pr, M. Mnif, Pr, M. Abid, Pr
 CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dysfonctionnements thyroïdiens font partie des affections endocriniennes les plus fréquentes chez la femme enceinte. Notre objectif est de décrire les particularités cliniques, biologiques, et étiologiques des dysthyroïdies au cours de la grossesse.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée sur une période de 23 ans (1997–2019) colligeant 23 femmes enceintes hospitalisées au service d’endocrinologie pour dysthyroïdie.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 32 ans (23–41). Cinquante-deux pour cent d’entre eux étaient hospitalisées au cours du premier trimestre de grossesse. Treize patientes étaient hospitalisées pour hyperthyroïdie. Les symptômes les plus fréquents étaient l’amaigrissement (71 %) et les vomissements (57 %). Les étiologies les plus fréquentes étaient l’hyperemesis gravidarum (42 % des cas) et la maladie de Basedow (14,3 % des cas). Le diagnostic reposait sur l’existence d’un goitre homogène et vascularisé dans 45 % des cas, des signes oculaires dans 33 % des cas et un taux élevé des AC anti-R-TSH dans 20 % des cas. Le traitement reposait sur une réhydratation parentérale avec supplémentation en vitamine B1 chez 44 % des patientes et des antithyroïdiens de synthèse chez 26 % des patientes avec obtention d’euthyroïdie dans 61 % des cas.

Dix patientes étaient hospitalisées pour hypothyroïdie. Le diagnostic de thyroïdite d’Hashimoto était retenu chez 7 patientes avec des AC anti-TG et AC anti-TPO positifs dans 35 % des cas. Le diagnostic d’insuffisance thyréotrope était retenu chez une seule patiente.

Discussion

Du fait de retentissement fœtal et maternel des dysthyroïdies, leurs diagnostics précoces au cours de la grossesse ainsi que leurs traitements adaptés s’imposent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 322 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cancers de la thyroïde : à propos de 73 cas
  • L. Abainou, H. Eljadi, A. Idrissi, A. Meftah, Y. Darouassi, H. Baizri
| Article suivant Article suivant
  • Thyrotoxicose induite par une grossesse molaire
  • A. Hajji, I. Zouari, D. Toumi, R. Faleh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.