S'abonner

Lymphome thyroïdien primitif - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.510 
N. Lazar, Dr a, , T. Bouziane, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lymphomes thyroïdiens primitifs (LTP) sont une entité clinique rare, qui représentent 5 % des tumeurs thyroïdiennes et 2 % des lymphomes extra-ganglionnaires.

Pour mieux comprendre cette entité, nous rapportons 3 observations de LTP en précisant les particularités épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de ces tumeurs.

Observations

Observation 1 : patiente de 53 ans, thyroïdectomisée pour un goitre dont l’étude anatomopathologique était bénigne avec infiltrats inflammatoires. L’évolution était marquée par l’apparition d’une tuméfaction cervicale douloureuse atteignant 3cm lors du suivi.

À l’échographie : masse hypoéchogène de 3cm avec polyadénopathies jugulo-carotidiennes centimétriques.

La reprise chirurgicale était en faveur d’un LMNH-type-T-primitifavec un bilan d’extension négatif. La patiente avait bénéficié d’une polychimiothérapie/radiothérapie avec une rémission totale.

Observation 2 : patiente de 72 ans, thyroïdectomisée avec à l’immunohistochimie LMNH diffus à grandes cellules phénotype B de 11,5cm. D’où sa mise sous polychimiothérapie.

L’évolution était marquée par la réapparition d’une masse cervicale atteignant 7cm accompagnée d’une ADP de 2cm. Un 2e protocole de chimiothérapie/radiothérapie était instauré. Au bilan d’extension, une localisation surrénalienne bilatérale.

Observation 3 : patient de 55 ans, thyroïdectomisé pour un goitre suspect. À l’immunohistochimie, LMNH haut grade type B+foyer de carcinome papillaire de la thyroïde de 4mm sans extension extracapsulaire.

En postopératoire, le patient avait présenté une insuffisance surrénalienne aiguë substituée secondaire à des localisations secondaires surrénaliennes bilatérales avec carcinose péritonéale.

L’évolution était rapidement fatale avec installation d’une hypercalcémie maligne et défaillance-multiviscérale.

Discussion

Le LPT est l’un des rares cancers thyroïdiens. Le diagnostic positif est difficile à déterminer du fait de la non-spécificité des signes cliniques. Seule l’immunohistochimie permet de confirmer le diagnostic.

Le traitement est basé sur la combinaison chimiothérapie/radiothérapie. Le pronostic dépend essentiellement de l’âge et de l’extension tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 325 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand le bilan d’un goitre thyroïdien révèle un cancer du rein
  • O. Gilly, H. Sharara, G. Chambon, S. Gonzalez, B. Lallemant, A.M. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome cérébelleux : une complication de l’hypothyroïdie
  • F. Hadj Kacem, K. Boujelben, I. Gargouri, M. Elleuch, D. Ben Salah, M. Mnif, F. Mnif, N. Charfi, N. Rekik, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.