S'abonner

Une thyroïdite de Hashimoto révélant un myélome associé à une amylose cardiaque - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.512 
F. Hadj Kacem, Pr , K. Boujelben, Dr, M. Elleuch, Dr, D. Ben Salah, Dr, M. Mnif, Pr, F. Mnif, Pr, N. Charfi, Pr, N. Rekik, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anémie reste une complication métabolique fréquente de l’hypothyroïdie. Elle peut être due à une diminution des niveaux d’érythropoïétine, une diminution de l’absorption du fer et du folate, ou à une carence en vitamine B12. Dans des rares cas, elle peut révéler une hémopathie sous-jacente.

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 45 ans, sans antécédents pathologiques, hospitalisé pour une hypothyroïdie profonde découverte à l’occasion d’une asthénie et une infiltration cutanéo-muqueuse.

L’enquête étiologique confirmait une thyroïdite d’Hashimoto dans sa forme atrophique avec des anticorps anti-thyréperoxydase positifs. Une opothérapie était instaurée avec normalisation de la TSH sous L-thyroxine 175μg/jour.

Devant la persistance d’une anémie normochrome normocytaire arégénérative à 10g/dL, une ponction sternale était réalisée confirmant un myélome multiple (envahissement à 41 % par des plasmocytes dystrophiques).

L’électrophorèse des protéines montrait un pic β2 à 38,7g/L et IgA Lambda monoclonale.

L’atteinte osseuse était négative. La radiographie du thorax objectivait une cardiomégalie avec à l’échographie cardiaque un ventricule gauche hypertrophique de façon concentrique évoquant une amylose cardiaque.

L’IRM cardiaque montrait l’aspect d’une cardiopathie infiltrative. L’amylose était confirmée par une biopsie des glandes salivaires. Devant un myélome multiple compliqué d’amylose cardiaque, une chimiothérapie était indiquée chez notre patient.

Discussion

L’association hypothyroïdie et myélome multiple reste peu fréquente dans la littérature.

Une anémie persistante après un traitement substitutif bien conduit d’une hypothyroïdie, nécessite une enquête étiologique plus approfondie.

La ponction sternale s’avère obligatoire si l’anémie est arégénérative pour éliminer une hémopathie maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 326 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome cérébelleux : une complication de l’hypothyroïdie
  • F. Hadj Kacem, K. Boujelben, I. Gargouri, M. Elleuch, D. Ben Salah, M. Mnif, F. Mnif, N. Charfi, N. Rekik, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Gougerot–Sjögren associé à la thyroïdite d’Hashimoto
  • M. Ben Brahim, S. Daada, S. Tahri, M. Kechida, S. Hammemi, R. Klii, I. Kochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.