S'abonner

Risque podologique et macroangiopathie diabétique : quelle association ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.788 
H. Moalla, Dr , I. Rojbi, Dr, I. Ben Nacef, Dr, N. Souissi, Dr, M. Werfilli, Dr, N. Mchirgui, Dr, K. Khiari, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le pied diabétique est la résultante des atteintes micro- et macro-angiopathiques observées au cours du diabète.

L’objectif de notre travail était d’évaluer la relation entre le risque podologique et les atteintes macro-angipathiques chez un groupe de diabétiques.

Étude transversale portant sur 59 patients diabétiques suivis à l’unité de dépistage du pied diabétique du service d’endocrinologie de l’hôpital Charles-Nicolle.

Notre population comportait 31 hommes et 28 femmes (sex-ratio=1,1). L’âge moyen était de 57,3±10,9 ans. Le diabète était de type 2 dans 86,4 % des cas, évoluant depuis 13±8 ans en moyenne. Nos patients étaient dans 70,7 % des cas insulinotraités. L’équilibre glycémique était mauvais, attesté par une HbA1c moyenne à 9,27 %. Une HTA était notée chez plus de 62 % des cas. Près d’un quart des patients étaient tabagiques. Près de 19 % des patients avaient au moins une macroangiopathie. L’infarctus du myocarde était la complication la plus retrouvée (13,8 %). L’angor était noté dans 3,4 %, l’AVC dans 5,2 % et l’artériopathie des membres inférieurs dans 8,6 % des cas.

L’étude analytique avait montré une corrélation statistiquement significative entre le niveau de risque podologique et la présence de complications macro-angiopathiques (p=0,02).

Cette association laisse suggérer que le risque podologique serait un facteur associé aux évènements cardiovasculaires majeurs. Le terrain athéromateux engendré par l’athérosclérose accélérée au cours du diabète serait le plus grand pourvoyeur de cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 419-420 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la rétinopathie diabétique chez 746 patients diabétiques marocains
  • F.Z. Chahdi Ouazzani, N. Lazar, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque podologique chez une population de diabétiques : états des lieux d’une unité de pied diabétique
  • H. Moalla, I. Rojbi, I. Ben Nacef, N. Souissi, M. Werfilli, N. Mchirgui, K. Khiari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.