Table des matières EMC Démo S'abonner

Ethmoïdites aiguës chez l'enfant - 30/09/20

[20-335-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(20)42889-2 
M. François
 Service d'ORL, Hôpital Robert-Debré, 75935 Paris cedex 19, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

L'ethmoïdite aiguë est l'infection bactérienne des cellules du labyrinthe ethmoïdal, situé entre l'orbite en dehors, la partie haute des fosses nasales en dedans et la base du crâne en haut et en arrière. Elle n'est diagnostiquée en tant que telle que lorsqu'elle est extériorisée. Très rare, elle est isolée chez le petit enfant, mais souvent associée à l'atteinte d'autres sinus (pansinusite) chez les plus grands. Le signe d'appel est l'apparition d'un œdème à l'angle interne de l'œil, s'étendant plus ou moins rapidement aux structures adjacentes, dans un contexte fébrile. Les formes abâtardies pourraient faire évoquer d'autres diagnostics, qui seront éliminés sur l'interrogatoire et l'examen clinique, éventuellement complétés par quelques examens complémentaires. Les germes responsables les plus fréquents sont Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae et les anaérobies. L'imagerie peut être nécessaire pour vérifier l'absence de complications orbitaires et endocrâniennes qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital et visuel. Le traitement repose sur l'antibiothérapie parentérale adaptée aux germes responsables. Les complications orbitaires et endocrâniennes peuvent nécessiter un traitement chirurgical qui se fait par voie endonasale et/ou par voie externe suivant la localisation de l'abcès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ethmoïdite extériorisée, Abcès orbitaire sous-périosté, Examen tomodensitométrique, Imagerie par résonance magnétique nucléaire, S. pneumoniae, S. aureus, Céphalosporine de troisième génération


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhinosinusite aiguë
  • N. Saroul, F. Casanova, L. Montrieul, C. Daveau, J. Becaud, T. Mom, L. Gilain, M. Fieux
| Article suivant Article suivant
  • Rhume de l'adulte : coryza, rhinite aiguë, rhinopharyngite aiguë, rhinosinusite aiguë, sinusite aiguë
  • P. Bonfils, A. Chays, P. Tran Ba Huy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.