S'abonner

miR-30a, un nouveau régulateur de l’homéostasie mitochondriale dans les kératinocytes primaires humains ? - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.009 
F.P. Chevalier 1, 2, , J. Granet 2, A. Gonzalez Torres 1, J. Lamartine 1, 2
1 Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, UMR 5305, Lyon 
2 Université Claude-Bernard Lyon 1, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les kératinocytes sont les cellules majoritaires de l’épiderme, assurant la fonction barrière tout en régulant les échanges avec l’environnement. L’homéostasie épidermique est assurée par un ensemble de mécanismes moléculaires, dont l’autophagie, qui tendent à être perturbés au cours du vieillissement tissulaire. Nous avons précédemment reporté la surexpression du microARN-30a avec le vieillissement chronologique et son implication dans l’altération de la fonction barrière, associée à une induction de l’apoptose, dans les kératinocytes primaires humains. Des travaux plus récents ont permis de caractériser un site de reconnaissance de miR-30a dans la région 3′UTR de l’acteur central de la mitophagie BNIP3L/NIX, l’identifiant ainsi formellement comme une nouvelle cible directe du miR-30a. La surexpression du miR-30a entraîne également une chute du flux autophagique dans les kératinocytes, indépendamment de la voie BECLIN1 classiquement ciblée par miR-30a dans d’autres systèmes cellulaires. La surexpression du miR-30a est ainsi associée à une dérégulation du réseau mitochondrial in vitro. Nous explorons maintenant les niveaux de stress oxydant ainsi que les conséquences fonctionnelles avec un intérêt particulier pour les processus de différenciation et d’auto-renouvellement. Ces travaux devraient permettre de déchiffrer un nouvel aspect mécanistique de la dérégulation par le miR-30a de l’homéostasie épidermique au cours du vieillissement intrinsèque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A13-A14 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle 3D réinnervé de dermatite atopique like
  • F. Huet, A. Bataille, N. Lebonvallet, L. Misery, C. Le Gall-Ianotto
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau modèle pour l’étude du vieillissement : le poisson japonais medaka
  • G. Runel, M. Cario-Andre, N. Lopez-Ramirez, M. Malbouyres, R. Florence, A. Puisieux, J. Caramel, P. Milani, J. Chlasta, I. Masse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.