S'abonner

Caractérisation et rôle des vésicules extracellulaires sécrétées par les fibroblastes dans les interactions dermo-épidermiques au cours du vieillissement cutané - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.011 
J. Rorteau 1, , N. Bechetoille 2, J. Lamartine 1
1 Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique-UMR 5305, Lyon 
2 Gattefossé, 36, chemin De Genas–Cs 70070, Saint-Priest Cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les vésicules extracellulaires (VEs), autrefois considérées comme de simples mécanismes d’élimination des déchets, apparaissent aujourd’hui comme des acteurs clés des communications intercellulaires. Les VEs sont constituées d’une bicouche lipidique encapsulant des protéines, des ARN messagers ou non-codant ainsi que des lipides et peuvent être captés par des cellules réceptrices et modifier leur comportement. Les VEs (notamment microvésicules, exosomes) jouent un rôle important dans le fonctionnement et l’homéostasie du tissu cutané tels que la cicatrisation ou la pigmentation. Dans cette étude, nous nous intéressons au rôle des VEs dans les interactions entre les fibroblastes dermiques et les kératinocytes épidermiques au cours du vieillissement chronologique du tissu cutané. Des VEs ont été purifiées à partir de culture de fibroblastes primaires issus de donneurs d’âge variable et caractérisées par des approches physiques et biochimiques, notamment par une analyse protéomique de leur contenu. Ces VEs ont été utilisées pour traiter des kératinocytes primaires jeunes en culture monocouche. Leur impact sur la prolifération et la différentiation des kératinocytes a été évalué. Ce travail permet de préciser la nature du dialogue à distance entre ces deux types cellulaires majeurs de la peau humaine et l’impact du vieillissement sur les VEs sécrétés par les fibroblastes dermiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A14 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau modèle pour l’étude du vieillissement : le poisson japonais medaka
  • G. Runel, M. Cario-Andre, N. Lopez-Ramirez, M. Malbouyres, R. Florence, A. Puisieux, J. Caramel, P. Milani, J. Chlasta, I. Masse
| Article suivant Article suivant
  • La protéine TSG-6 induite par l’inflammation contribue au maintien de l’hyaluronan dans l’épiderme humain
  • C. Evrard, E. De Vuyst, E. Faway, C. Lambert de Rouvroit, B. Flamion, Y. Poumay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.