S'abonner

Régulation transcriptionnelle de l’expression de la Tétraspanine 8 dans le mélanome cutané - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.014 
I. Masse 1, , G. Agaësse 2, M. El Kharbili 2, L. Barbollat 1, O. Berthier-Vergnes 2
1 CRCL/CGPHIMC, Lyon 
2 CGPHIMC, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau en raison de sa capacité à métastaser, et ce, malgré le développement récent de nouvelles thérapies ciblées et immunes. Mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent l’initiation et la progression tumorale du mélanome est donc crucial pour améliorer la survie des patients. Nous avons précédemment identifié un nouvel acteur crucial pour l’invasion précoce du mélanome cutané : la Tétraspanine 8, dont l’expression est corrélée au potentiel invasif des cellules de mélanome (Berthier-Vergnes et al., 2011). Un criblage par interférence à l’ARN nous a permis d’identifier plusieurs régulateurs transcriptionnels de Tspan8 : le membre du Complexe Médiateur LCMR1/MED19 (Agaësse et al., Oncogene 2017), le suppresseur de tumeurs p53 (Agaësse et al., Oncogenesis 2017) et la protéine b-caténine (El Kharbili et al., Oncogene 2019). Nos données récentes suggèrent que les facteurs de transcription qui régulent la transition épithélio-mésenchymateuse seraient également des modulateurs de l’expression endogène de Tspan8. Nous développons actuellement des modèles in vivo chez le poisson Medaka pour étudier l’impact de la régulation fonctionnelle de Tspan8 par ces facteurs dans la progression tumorale du mélanome cutané.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A15 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation génomique de la résistance primaire au vismodegib dans les carcinomes basocellulaires avancés
  • S. Nikolaev, A. Yurchenko, M. Ighilahriz, O. Tiberiu Pop, M. Delord, H. Sharpe, F. De Sauvage, N. Dumaz, A. Alberti, N. Basset-Seguin
| Article suivant Article suivant
  • Inhibition de l’expression des GRK2/3 dans l’épiderme psoriasique
  • P. Henri, B. Bergeret, M. Dandurand, M. Marque, P.E. Stoebner, J.L. Banères, L. Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.