S'abonner

Analyse du profil cytokinique et électrophysiologique de l’activation de TRPV1, TRPA1 et PAR2 dans un modèle d’explant humain réinnervé - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.026 
N. Lebonvallet 1, , C. Le Gall-Ianotto 1, C. Brun 2, T. Oddos 2, L. Misery 1
1 Univ Brest, Lien, Brest 
2 Johnson & Johnson santé beauté France, Val De Reuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Afin d’étudier le prurit in vitro, nous avons décidé de développer un modèle d’explant de peau réinnervée par des neurones de rats. Nous avons pu confirmer la présence de nouvelles fibres nerveuses dans l’épiderme à partir de 5jours. Les principaux acteurs de la démangeaison non-histaminergique (PAR-2, TSLP, TSLP-R, TRPA1, IL31-R, TRPV1) ont été retrouvés. Par ELISA, nous avons montré que la libération de TSLP ou CGRP dans le surnageant était modulé par l’ajout en topic de polygodial, SLIGK ou capsaïcine. En qPCR, l’activation par SLIGK a montré une diminution de l’expression du VEGF, le polygodial une augmentation de l’expression de la TSLP, du TNF et du NGF et la capsaïcine une diminution de l’expression de la sema3 et du TNF. L’analyse en patch-clamp sur les neurones attaché à l’explant a montré l’activation d’1 fibre sur 11 après dépôt en topic sur l’épiderme de SLIGKV, 5/5 par le polygodial et 4/6 par la capsaïcine. Ce modèle peut donc être utilisé pour étudier les mécanismes liés à la démangeaison et l’inflammation neurogène in vitro. L’activation du TRPV1, du TRPA1 et du PAR-2 conduit à un profil de réponse différent dans l’explant de peau ou les neurones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A19 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formulation innovante d’un dendrimère anti-inflammatoire pour le traitement topique du psoriasis
  • R. Jebbawi, S. Fruchon, C.O. Turrin, R. Poupot, M. Blanzat
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques clinico-biologiques et bactériologiques des manifestations cutanées inflammatoires survenant sous anti-TNF alpha dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • E. Schwob, C. Dunyach-Rémi, J.P. Lavigne, S. Hoche, O. Dereure, T. Mura, R. Altwegg, A. Du-Thanh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.