S'abonner

Effet des UVs sur l’expression de CD98hc, un régulateur de l’homéostasie cutanée - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.036 
A. Yacin Ibrahim , L. Cailleteau, S. Estrach, C.C. Féral
 IRCAN, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

CD98hc est une protéine transmembranaire encodée par le gène slc3a2 localisé sur le chromosome 11 chez l’homme et le chromosome 19 chez la souris. Il a été montré que cette protéine assure deux fonctions dans les cellules : (1) elle module la fonction des intégrines ; et (2) elle est la chaperonne de la famille de transporteur d’acides aminés SLC7, régulant ainsi le métabolisme cellulaire. Dans l’épithélium cutané, CD98hc est exprimé dans les kératinocytes basaux et dans les fibroblastes dermiques. De ce fait, il est nécessaire au maintien de l’homéostasie cutanée, au cours du vieillissement (Boulter et al. J.E.M 2013 ; Estrach et al. Cancer Research 2014 ; Tissot et al. J.I.D. 2018). De par son rôle et sa localisation, nous nous intéressons maintenant à l’effet des UVs sur l’expression de CD98hc dans les cellules de la peau. Des études préliminaires du laboratoire ont montré une augmentation de l’expression de CD98hc dans les fibroblastes dermiques exposés in vitro de façon aiguë aux UVs. Le but de notre travail est maintenant de déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans cette augmentation, ses fonctions ainsi que les effets sur les kératinocytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A23 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunité spécifique anti-télomérase dans le mélanome
  • C. Nardin, C. Laheurte, E. Puzenat, E. Orillard, L. Boullerot, A. Renaudin, Yann Godet, C. Borg, O. Adotevi, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Influence des anticorps anti-rituximab dans le traitement des patients atteints de pemphigus
  • M. Maho-Vaillant, A. Lemieux, M.L. Golinski, V. Hébert, O. Boyer, S. Calbo, S. Candon, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.