S'abonner

Le rôle de la mitochondrie dans la réparation de l’ADN après une exposition aiguë aux rayons ultraviolets B - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.038 
P.M. Michon , L.D. Dousset, W.M. Mahfouf, E.M. Muzotte, C.F. Faucheux, H.R.R. Hamid Reza
 Inserm, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les rayonnements UVB sont le principal facteur de risque de développement de cancers cutanés. Afin de développer de nouvelles stratégies de prévention et de traitement des cancers cutanés, une meilleure compréhension des relations entre les différentes voies impliquées dans les réponses aux irradiations est nécessaire. L’étude du rôle du métabolisme énergétique apparaît primordial en raison de sa fonction centrale dans de nombreux processus cellulaires. Dans cette étude, nous abordons la contribution du métabolisme mitochondrial dans la réponse des kératinocytes à une irradiation UVB aiguë. Nos résultats montrent qu’il y a une augmentation de la consommation d’oxygène et un pic de réparation de l’ADN à 10h après irradiation. Des modifications morphologiques dans le réseau mitochondrial ont été observées. Cependant, le nombre de mitochondries et la quantité de protéines des différents complexes mitochondriaux ne sont pas modifiés. Nous avons aussi trouvé que le manque de ressource en glucose ou en glutamine affecte la réparation de l’ADN. En perspectives, il reste à mieux décortiquer le rôle prépondérant de la mitochondrie ainsi que la relation entre la réparation de l’ADN et le changement du métabolisme énergétique dans les kératinocytes en réponse à une irradiation aiguë aux UVB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A23 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des anticorps anti-rituximab dans le traitement des patients atteints de pemphigus
  • M. Maho-Vaillant, A. Lemieux, M.L. Golinski, V. Hébert, O. Boyer, S. Calbo, S. Candon, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.