Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Simulation otoscopique basse-fidélité et anatomie : un essai clinique randomisé - 10/10/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.04.027 
M. Fieux a, , S. Zaouche a , P. Philouze b , E. Truy c , R. Hermann c , S. Tringali a
a Service d’otologie et otoneurologie, centre hospitalier Lyon Sud, université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon, 69495 Pierre-Bénite, France 
b Service d’ORL et chirurgie cervico faciale, hôpital de la Croix Rousse, université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon, 69004 Lyon, France 
c Service d’otologie et chirurgie plastique de la face, hôpital Edouard-Herriot, université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant. Service d’otologie et d’otoneurologie, centre hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France.Pierre-Bénite69310France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 10 October 2020

Résumé

Buts

Évaluer l’impact de la simulation basse fidélité à l’otoscopie au sein du curriculum des études médicales.

Matériel et méthodes

Un essai clinique randomisé au sein de la faculté de médecine de l’université de Lyon Sud a été mené en avril 2019. Les étudiants ont été randomisés en aveugle entre un groupe simulation (n=105) et un groupe contrôle (n=95). Les étudiants du groupe contrôle répondaient au questionnaire d’évaluation des connaissances (25 phrases vraies ou fausses) avant l’atelier, alors que le groupe simulation y répondait après. L’ensemble des étudiants répondait à une enquête de satisfaction pour obtenir un retour sur expérience.

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’un simulateur d’otoscopie comme outil pédagogique pour améliorer les connaissances sur l’anatomie et les pathologies de l’oreille moyenne des étudiants en médecine en sus des méthodes d’enseignement conventionnelles.

Résultats

Parmi les 200 étudiants ayant participé à l’étude, 196 ont complété le questionnaire de connaissances. Une amélioration de 32,0 % de la note moyenne a été mise en évidence dans le groupe simulation (note moyenne, 12,0/20 vs 9,1/20 ; p<0,0001). Parmi les 191 étudiants ayant complété l’enquête de satisfaction, 184 (96,3 %) étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l’atelier et l’intégralité des étudiants sauf un (99,5 %), ont répondu en faveur du maintien de la simulation au sein du curriculum. Le bénéfice pédagogique majeur retenu après analyse des commentaires libres était l’entraînement sans le stress lié à l’inconfort du patient.

Conclusion

La simulation otoscopique est un outil pédagogique efficace améliorant les connaissances théoriques par rapport aux méthodes d’enseignement conventionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédagogie médicale, Otoscopie, Simulation, Oreille moyenne, Enquête de satisfaction


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.