S'abonner

Cellules humaines à usage thérapeutique : état de la question - 11/10/20

Human cells for therapeutics purpose: State of the art

Doi : 10.1016/j.banm.2020.07.051 
F. Guilhot
 Inserm CIC 1402, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les cellules souches humaines pluripotentes induites et les cellules souches embryonnaires humaines ont des caractéristiques de pluripotence et de dérivation permettant aussi l’étude des maladies. Ces cellules sont utilisées actuellement pour le traitement des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou dans les pathologies cardiaques. La thérapie génique a été un succès pour le traitement des hémophilies A et B, les hémoglobinopathies et les déficits immunitaires. La greffe de cellules souches hématopoïétiques est un traitement standard des leucémies, cependant que les CAR-T représentent un nouveau traitement prometteur y compris dans les lymphomes et le myélome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Patient-derived induced pluripotent stem cells as well as human embryonic stem cells are pluripotent and their derivation has been used for the understanding of numerous diseases. Currently they are also used for the treatment of neurologic disorders such as Parkinson disease or cardiac disorders. Gene therapy has been successful for the treatment of hemophilia A and B, hemoglobinopathies and immunodeficiencies. Hemopoietic stem cell transplantation is a well-accepted therapeutic strategy for Leukemias, whereas CAR-T cells is a new promising approach even for lymphomas and myeloma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules souches, Thérapie génique, Cellules CAR-T, Médecine personnalisée

Keywords : Stem cells, Gene therapy, CAR-T cells, Personalized medicine


Plan


 Étant donné le contexte sanitaire épidémique lié au Covid-19 du printemps–été 2020, la présentation orale de cette communication en séance à l’Académie a été reportée.


© 2020  l'Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 204 - N° 8

P. 866-876 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réflexions sur le progrès thérapeutique médicamenteux
  • G. Bouvenot
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments biosimilaires : enjeux réglementaires et impacts médicoéconomiques
  • P. Lechat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.