Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infiltrats lymphocytaires cutanés bénins - 12/10/20

[98-675-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(20)42978-4 
N. Ortonne
 Département de pathologie et Inserm U955 équipe 9, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le terme d'infiltrat lymphocytaire cutané bénin désigne des lésions cutanées réactionnelles dont la présentation clinique et histologique peut être proche d'un lymphome cutané et poser un problème de diagnostic différentiel, si une cause précise ou une entité n'est pas clairement reconnue. Les infiltrats lymphocytaires cutanés bénins comprennent, d'une part, des lésions inflammatoires avec infiltrat lymphocytaire polyclonal de causes diverses, parfois inconnue, que l'on peut regrouper sous l'appellation d' « hyperplasies lymphocytaires réactionnelles » et, d'autre part, des lymphoproliférations clonales, dont certaines sont listées dans la classification des hémopathies et lymphomes actualisée en 2017. Devant une lésion de diagnostic peu évident cliniquement montrant un infiltrat lymphocytaire dense, suspect de lymphome cutané, il est parfois possible au terme de la confrontation anatomoclinique et de l'ensemble des investigations paracliniques, d'identifier une cause. C'est par exemple le cas de certaines dermatoses infectieuses ou de réactions à des agents chimiques/toxiques par contact ou inoculation (« pseudolymphomes » vaccinaux, réactions aux tatouages) ou des « pseudolymphomes médicamenteux ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infiltrat lymphocytaire cutané bénin, Pseudolymphome cutané, Hyperplasie lymphocytaire cutanée réactionnelle, Lymphocytome cutané bénin


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatoses paranéoplasiques
  • S. Monestier, M.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes cutanés : classification
  • M. Bagot, N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.