S'abonner

Comment je fais une embolisation des artères prostatiques ? - 16/10/20

How do I do a prostatic artery embolization?

Doi : 10.1016/j.jidi.2020.09.002 
M. Barral , F.H. Cornelis
 Service de radiologie et oncologie interventionnelle, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant. Service de radiologie et oncologie interventionnelle, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France.Service de radiologie et oncologie interventionnelle, hôpital Tenon4, rue de la ChineParis75020France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 16 October 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’embolisation des artères prostatiques (EAP) est une option thérapeutique récente et mini-invasive dans le traitement des symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP).

Messages principaux

Discutée en concertation avec les urologues, il n’y a pas de contre-indication à l’EAP, son succès technique est de 90 % souvent en ambulatoire. La tortuosité des artères pelviennes et l’athérosclérose, ainsi que les variations anatomiques et les anastomoses rendent parfois complexe la réalisation de l’EAP. Mini-invasive et peu morbide, l’EAP bénéficie à plus de 75 % des patients à un an.

Conclusion

L’embolisation des artères prostatiques améliore les symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de prostate. Toutefois, il s’agit d’une procédure qui peut être délicate et complexe nécessitant tout le savoir-faire du radiologue interventionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

PAE is a recent, minimally invasive alternative to surgery for the treatment of BPH symptoms.

Main messages

There is no absolute contraindication to PAE, its technical success is 90%. The tortuosity of the pelvic arteries and atherosclerosis, as well as the anatomical variations and dangerous anastomoses sometimes make PAE challenging. PAE benefits more than 75% of patients one year after the procedure.

Conclusion

Prostatic artery embolization (PAE) improves symptoms associated with benign prostatic hyperplasia (BPH). However, this is a delicate and complex procedure requiring all the expertise of the interventional radiologist.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation, Traitement, Prostate, Hypertrophie bénigne de prostate, Symptômes du bas appareil urinaire

Keywords : Embolization, Therapeutic, Prostate, Benign prostatic herperplasia, Lower urinary tract symptoms


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.