Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Perturbation du contrôle postural par un déficit canalaire aux hautes fréquences chez l’enfant sourd - 20/10/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.04.028 
P. Reynard a, , b, c , E. Ionescu a, c, N. Goulème a, b, J. Ortéga-Solis a, K. Spruyt d, H. Thai-Van a, b, c
a Service d’audiologie et explorations otoneurologiques, CHU Édouard-Herriot, Lyon, France 
b Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
c Paris Hearing Institute, institut Pasteur, Inserm U1120, Paris, France 
d Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm U1028, CNRS umr 5292, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 20 October 2020

Résumé

Buts

Cette étude analyse l’impact d’un déficit du gain du réflexe vestibulo-oculaire (RVO) sur le contrôle postural (CP) chez des enfants présentant une surdité neurosensorielle.

Méthodes

Cinquante-cinq enfants de 4 à 17 ans avec une surdité neurosensorielle ont été rétrospectivement inclus dans l’étude. Le Video Head Impulse Test (vHIT™) était utilisé pour l’analyse de la fonction canalaire chez chaque sujet. Le CP était étudié avec la plateforme posturographique Multitest Équilibre/Balance Quest™ pour obtenir un test d’organisation sensorielle.

Résultats

Nos résultats montrent une amélioration significative des paramètres posturaux spatiaux et temporels (surface et vitesse moyenne d’oscillation du centre de pression, index spectral de puissance) dans la condition plateau instable et vision perturbée par stimulation optocinétique (OKN-I) chez l’enfant présentant un déficit du RVO par rapport à l’enfant sans déficit.

Conclusion

Une exploration posturographique dans la condition OKN-I pourrait être discriminante chez l’enfant sourd pour rechercher un déficit canalaire. Nous suggérons également le fait qu’un faible RVO pourrait prédire un CP déficient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit canalaire, Réflexe vestibulo-oculaire, Contrôle postural, Video Head Impulse Test, Posturographie, Surdité de l’enfant


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology : Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.