Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte neuropathique audio-vestibulaire chez un patient immunocompétent atteint de méningo-encéphalite à cryptocoque - 23/10/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.02.003 
P. Reynard a, b, c, , A. Bascoul a, b, D. Biotti d, J. Karsenty e, E. Ionescu a, c, H. Thai-Van a, b, c
a Service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
b Université Lyon 1, Lyon, France 
c Inserm U1120, institut de l’audition, centre de l’institut Pasteur, Paris, France 
d Service de neurologie D, neuro-ophtalmologie, hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, Lyon, France 
e Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 23 October 2020

Résumé

Introduction

Cryptococcus spp. est un mycète occasionnant 600 000 morts par an dans le monde parmi la population immunodéprimée. Vingt pour cent des cas apparaissent chez l’immunocompétent. Des atteintes de type neuropathique impliquant le nerf auditif ont été rapportées, alors que l’atteinte vestibulaire n’a jamais été décrite dans le détail. Nous reportons le cas d’un patient immunocompétent dont l’atteinte audio-vestibulaire a orienté vers le diagnostic de cryptococcose neuroméningée.

Observation

Un patient de 39 ans était adressé pour troubles de l’équilibre et surdité neurosensorielle droite. Il présentait un déficit sacculo-canalaire droit, une absence bilatérale de potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral. L’IRM encéphalique était évocatrice d’une atteinte neuroméningée à cryptocoque. Il existait une lésion cystique flocculaire droite comprimant le nerf cochléo-vestibulaire. Lors du suivi mensuel, l’audiométrie tonale s’améliora progressivement et l’audiométrie vocale dans le silence se normalisa. Une resynchronisation partielle des voies auditives afférentes a pu être observée uniquement du côté opposé à la compression du nerf VIII. Par contre, la récupération de la fonction sacculaire a été totale.

Discussion

La cryptococcose méningo-encéphalique chez l’immunocompétent peut s’accompagner de lésions des voies afférentes auditives et vestibulaires. Sous traitement médical et rééducation vestibulaire précoce, une récupération auditive et de l’équilibre fut observée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie auditive, Neuropathie vestibulaire, Cryptococcose méningée


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.