S'abonner

Adaptations radiologiques et résultats fonctionnels au long terme après résection de rangée proximale du carpe : étude rétrospective à 4 ans de recul minimum - 24/10/20

Long-term radiological changes and functional outcomes after proximal row carpectomy: Retrospective study with 3 years’ minimum follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.10.003 
Charles Bijon , Marc Saab, Thomas Amouyel, Nadine Sturbois-Nachef, Elvire Guerre, Christophe Chantelot
 Service d’orthopédie–traumatologie, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 24 October 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’analyser les modifications radiologiques et évaluer les résultats cliniques et fonctionnels des résections de rangée proximale du carpe (RRPC) au long cours.

Hypothèse

Les modifications radiologiques après RRPC seraient systématiques, cependant les résultats cliniques et fonctionnels resteraient stables dans le temps.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique chez des patients opérés d’une RRPC entre janvier 2004 et décembre 2014. Une évaluation clinique (mobilités, force de préhension), fonctionnelle (Mayo Wrist Score et QuickDASH) et radiographique (arthrose radio-capitale, rapport de courbure radio-capital) a été réalisée chez tous les patients au plus long recul.

Résultats

Trente et un patients ont été revus avec un recul moyen de 97,9 mois. Les étiologies de RRPC étaient 10 SLAC, 5 SNAC, 9 Kienböck, 7 autres. Les résultats radiologiques rapportaient que le rapport des rayons de courbure entre le capitatum et la fossette lunarienne passait de 0,68 en postopératoire immédiat à 0,74 au dernier recul (p=0,035). Cliniquement, l’arc de mobilité moyen en flexion-extension était de 93°. La force palmo-digitale moyenne était de 25kg. Le valeur moyenne du QuickDASH était de 29 et celle du MWS était de 69. Quinze patients présentaient une arthrose radio-capitale. Sept patients (22,6 %) ont nécessité une reprise par arthrodèse à un délai moyen de 18,6 mois.

Conclusion

Une adaptation radiologique radio-capitale était retrouvée dans cette étude. À minimum 4 ans de recul, la RRPC est une solution fiable et présente des résultats stables dans le temps dans la prise en charge des arthroses radiocarpiennes sauf chez les sujets jeunes et travailleurs manuels qui présentent un taux de reprise précoce important.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résection de première rangée du carpe, SLAC, SNAC, Kienböck, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.