S'abonner

Insuffisance cardiaque à haut débit secondaire à une malformation artério-veineuse pelvienne - 31/10/20

Doi : 10.1016/j.ancard.2020.09.020 
C. Monnin 1, , B. Guillon 1, P. Costa 2
1 Service de Cardiologie, CHU Jean Minjoz Besancon 25000 
2 Service de Médecine Vasculaire, CHU Jean Minjoz Besancon 25000 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Background

L’insuffisance cardiaque à haut débit (ICHD) se définit par un index cardiaque à 4L/min/m2 associé à des symptômes d’insuffisance cardiaque [1]. Les causes les plus communes sont l’obésité, la cirrhose hépatique, les pathologies pulmonaires chroniques, les syndromes myéloprolifératifs et les shunts extra cardiaques qui représentent à eux seuls 22 % des cas [1]. Ces shunts sont de différentes natures : fistules artério-veineuses artificielles de dialyse ou post-traumatiques, shunts pulmonaires de la maladie de Rendu Osler, shunt arterio-porte consécutifs à un hémangiome hépatique, ou encore les malformations atério-veineuse (MAV) abdomino-pelviennes.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une femme de 44 ans qui présente une MAV pelvienne gauche découverte fortuitement en 2017 à l’occasion d’une grossesse. Après échec d’un traitement endovasculaire, la patiente asymptomatique est alors perdue de vue. Elle consulte 3 ans plus tard pour dyspnée d’effort progressive évoluant depuis 6 mois au stade NYHA III. L’examen clinique révèle un souffle systolique diffus à 3/6 sans signe d’insuffisance cardiaque gauche ou droite. Le bilan biologique montre une TSH normale, Hémoglobine à 13g/dL, BHCG négatif, BNP à 100pg/ml. L’ECG est normal. L’échographie cardiaque met en évidence une dilatation ventriculaire gauche avec DTDVG mesuré à 64mm (Fig. 1), FEVG conservée, Débit cardiaque échographique mesuré à 13L/min sur le flux d’ITV sous aortique, absence de valvulopathie, les PAPS sont estimées à 45mmHg. Ces données sont confirmées par un cathétérisme cardiaque droit montrant un hyperdébit à 15,76L/min selon la méthode de Fick soit Index cardiaque à 8,4L/min/m2, associé à une hypertension pulmonaire post-capillaire non disproportionnée (RVP à 1UW) avec PAPm à 34mmHg et PAPO à 19mmHg. Les oxymétries étagées éliminent un shunt intra-cardiaque. Un nouvel angioscanner abdomino-pelvien retrouve une volumineuse MAV de près de 9cm de grand axe (Fig. 2, Fig. 3). L’échographie doppler confirme la présence d’un hyperdébit au niveau de la MAV (Fig. 4). Après deux échecs de fermeture de MAV par procédures endovasculaires, et la persistance de la symptomatologie ainsi que de l’hyperdébit échographique, la patiente a été adressée à un centre spécialisé parisien.

Discussion

Les shunts extra cardiaques constituent la 3e cause d’ICHD. La baisse des résistances vasculaires systémiques est au centre du processus physiopathologique et est aussi corrélée au mauvais pronostic de l’ICHD. Les shunts sont par ailleurs associés à une mortalité plus importante que les autres causes d’ICHD [1]. Les MAV pelviennes sporadiques sont rares et se manifestent le plus souvent par des signes d’insuffisance cardiaque [2]. La fermeture de ces shunts est le traitement curatif de l’ICHD. Peu d’hyperdébit de cette ampleur ont été décrits dans la littérature [1].

Conclusion

Les shunts extra cardiaques représentent une cause importante d’ICHD dont le pronostic est plus sévère. Certains de ces shunts comme les MAV pelvienne sont accessibles à un traitement de fermeture curateur de l’ICHD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation arterio-veineuse, Insuffisance cardiaque à haut débit


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° 5

P. 343-344 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et sécurité de l’angioplastie du tronc commun en ambulatoire : expérience monocentrique initiale
  • Laetitia Neuvillers, Christophe Caussin, Aurélie Veugeois, Antoine Vaillier, Luc Drieu, Zoheir Mami, Quentin Landolff, Alain Dibie, Alice Ohanessian, Philippe Goy, Anastasia Sokoloff, Khalil Mahmoudi, Nicolas Amabile
| Article suivant Article suivant
  • Fibrillation atriale et allongement du QT sur hypomagnésémie secondaire à un traitement par inhibiteur de la pompe à protons
  • N. Noirclerc, C. Delfanne, A. Dompnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.