S'abonner

Prise en charge de la dyspepsie chez les patients traités par AINS - 14/04/08

Doi : GCB-4-2004-28-HS3-0399-8320-101019-ART09 

Frank ZERBIB

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La dyspepsie induite par les AINS est fréquente, puisque 10 à 30 % des patients sous AINS ont des symptômes de dyspepsie qui motivent l’interruption du traitement dans 5 à 15 % des cas. Les AINS inhibiteurs sélectifs de COX-2 semblent mieux tolérés que les AINS non sélectifs. L’infection par Helicobacter pylori ne semble pas influencer la tolérance digestive des AINS. La recherche et le traitement de cette infection ne se justifient que chez les patients avec antécédents d’ulcère gastro-duodénal. Il n’existe pas de corrélation étroite entre la présence de symptômes de dyspepsie et l’existence de lésions muqueuses gastro-duodénales. Le recours à l’endoscopie digestive haute n’est donc pas systématique et sera proposé uniquement en cas de symptômes résistant au traitement empirique de première intention ou en cas de signes faisant craindre une complication en particulier hémorragique. Le traitement de choix de la dyspepsie induite par les AINS est représenté par les inhibiteurs de la pompe à protons.

Treatment of NSAIDs related dyspepsia

NSAIDs-induced dyspepsia occurs in 10 to 30% of patients treated with NSAIDs, leading to discontinuation of treatment in 5 to 15%. Gastrointestinal tolerability of COX-2 selective inhibitors is better than for non-selective NSAIDs. Helicobacter pylori infection does not influence gastrointestinal tolerability of NSAIDs. Therefore, patients should not be tested and treated for H. pylori infection unless they have a history of peptic ulcer. Symptoms of NSAIDs-induced dyspepsia are poorly correlated with gastroduodenal mucosal damage. Therefore, upper gastrointestinal endoscopy should be performed only if symptom relief is not achieved with the first line empirical treatment and/or if symptoms suggestive of complications, such as bleeding, develop. Proton pump inhibitors appear to be the treatment of choice for NSAIDs-induced dyspepsia.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 3-HS

P. 73-76 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications intestinales liées aux AINS
  • Laurent BEAUGERIE, Gérard THIÉFIN
| Article suivant Article suivant
  • Traitements curatif et préventif des ulcères gastro-duodénaux induits par les AINS
  • Jean-Louis DUPAS, Claire GRIGY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.