Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie mammaire de l'enfant - 09/11/20

[4-107-D-25]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)43238-7 
S. Da Costa : Praticien hospitalier de gynécologie médicale, M. Marchand  : Assistante spécialiste gynécologie médicale
 Centre de référence des pathologies gynécologiques rares, Service d'endocrinologie, gynécologie et diabétologie pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pathologie mammaire de l'enfant est bénigne dans la majorité des cas. Le diagnostic et la prise en charge des pathologies mammaires chez l'enfant et l'adolescent ont des caractéristiques propres. La connaissance de l'anatomie, des structures cellulaires de la glande mammaire, et celle de son évolution physiologique permettent une classification des différentes situations cliniques. Il s'agit dans la plupart des cas de pathologies bénignes dont la prise en charge dépend principalement de l'évolution prévisible et du retentissement physique et psychologique de la pathologie sur la jeune fille et son entourage. L'examen clinique est indispensable et souvent suffisant pour porter un diagnostic. L'échographie mammaire est l'examen complémentaire de référence. La mammographie doit être évitée à cet âge. La cytoponction ou la biopsie ne sont indiquées qu'en cas de suspicion de malignité. L'adénofibrome simple est l'anomalie mammaire la plus fréquente chez l'adolescente. Les anomalies morphologiques peuvent être à l'origine d'un retentissement psychologique important. En cas d'anomalies modérées, la consultation doit permettre de rassurer l'adolescente et de lui expliquer l'évolution prévisible et les mesures de prise en charge possibles. En cas d'anomalie majeure, une consultation auprès d'un chirurgien plasticien doit être proposée. Bien que la bénignité soit la règle, il faut rester vigilant devant un nodule de présentation atypique ou d'évolution inhabituelle et ne pas hésiter à avoir recours à la biopsie. Les lésions tumorales du sein représentent moins de 1 % des cancers pédiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pathologie mammaire, Adolescents, Enfants, Échographie mammaire, Adénofibrome


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gynécologie de l'enfant et de l'adolescente
  • Z. Chakhtoura, A. Simon, C. Duflos, E. Thibaud
| Article suivant Article suivant
  • Masses ovariennes de l'enfant et de l'adolescente
  • G. de Lambert, B. Fresneau, S. Chapelière, C. Mussini, H. Martelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.