Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du pancréas exocrine - 01/01/99

[7-007-A-40]
Nicole Vaysse : Docteur en médecine, docteur en sciences, directeur de recherche Inserm
Unité Inserm U151, IFR31, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Des progrès majeurs ont été effectués récemment dans nos connaissances de la physiologie pancréatique. Les techniques du génie génétique ont permis d'associer à la maladie pancréatique le gène de la protéine responsable, éclairant d'un jour nouveau la physiologie de l'organe. La découverte de la protéine CFTRC (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) a permis de proposer un modèle enfin cohérent de la sécrétion des bicarbonates. Les processus d'activation et d'inactivation enzymatiques paraissent d'autant plus importants que les mutations du trypsinogène, rencontrées chez les patients porteurs de pancréatite chronique familiale, sont responsables de cette maladie. Après l'hypothèse d'un contrôle exclusif par le système nerveux de la sécrétion pancréatique, puis celle de la prépondérance des hormones gastro-intestinales, parmi lesquelles la sécrétine et la cholécystokinine (CCK) sont les deux peptides régulateurs les plus importants, on s'oriente actuellement vers le concept d'une intégration neurohormonale. Ce sont les recherches actuelles portant sur la localisation et le rôle des récepteurs humains qui ont permis d'entrevoir la véritable spécificité de la physiologie humaine et de confirmer cette hypothèse.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.