S'abonner

Perspectives d’utilisation de la filière de soins de la maladie thrombo-embolique veineuse du CHU d’Amiens par les médecins généralistes de la Somme - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.081 
A. Canaple , S. Soudet, M.A. Sevestre
 Service de Médecine Vasculaire, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) est une pathologie fréquente et potentiellement grave néanmoins accessible à un traitement efficace. Le service de Médecine Vasculaire du CHU d’Amiens a mis en place en 2018 une filière de soins spécifique de cette pathologie, destinée en particulier à la médecine générale.

Objectifs

Analyser les besoins des médecins généralistes de la Somme concernant la filière de soins spécifique de la MTEV. Déterminer les conditions actuelles de prise en charge de la MTEV par les médecins généralistes de la Somme et identifier des axes d’amélioration de la filière de soins actuelle à partir des problématiques décelées.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle transversale déclarative auprès des médecins généralistes de la Somme, à l’aide d’un questionnaire auto-administré par voie postale entre octobre 2018 et mars 2019.

Résultats

Notre taux de réponse était de 33,6 %. Soixante-cinq pour cent des praticiens s’adressaient aux angiologues libéraux pour la gestion de la MTEV. Seuls 12,2 % des médecins généralistes estimaient facile la communication avec le CHU. Des difficultés étaient rencontrées respectivement par 69,9 % des praticiens à la phase diagnostique, 51,2 % à la phase thérapeutique et 76,4 % pour la gestion des complications au long cours. Nous ne mettions pas en évidence d’influence de l’ancienneté, du mode ou du lieu d’exercice. Un suivi régulier spécialisé était estimé utile par 97,6 % des praticiens et 91 % se déclaraient prêts à solliciter cette filière. Deux moyens de transmission des informations médicales étaient privilégiés : le téléphone pour 91,9 % d’entre eux et les messageries sécurisées cryptées pour 28,5 %.

Discussion

Reconnu pour la qualité de ses soins, l’accès au service de Médecine Vasculaire du CHU d’Amiens s’avère néanmoins difficile. Le recours à la filière de soins par contact direct apparaît utile pour la prise en charge de la MTEV. Certaines pistes d’amélioration soulevées par les médecins généralistes semblent prometteuses afin d’optimiser la communication entre ville et hôpital.

Conclusion

L’amélioration du lien entre soins primaires et hospitaliers apparaît primordiale pour augmenter l’efficience de la filière de soins dédiée à la MTEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thrombo-embolique veineuse, Filière de soins


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S105 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation macro et microcirculatoire de l’artériopathie des membres supérieurs chez les patients insuffisants rénaux au stade terminal en attente d’hémodialyse. Analyse des pressions digitales par pléthysmographie et laser Doppler
  • N. Briche, C. Seinturier, P. Zaoui, J.L. Cracowski, S. Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie intracérébrale chez une patiente avec des antécédents de syndrome catastrophique des antiphospholipides traité par antivitamine K : quelle prise en charge ?
  • M.A. Kenmogne Kountchou, Y.L. Tchuendem Choula, D. Toko Djuidje, F. Kenmogne Kamdem, L. Moting Choula, M. Bouchiba, P. Le Coz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.