Perspectives d’utilisation de la filière de soins de la maladie thrombo-embolique veineuse du CHU d’Amiens par les médecins généralistes de la Somme - 10/11/20
Résumé |
Introduction |
La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) est une pathologie fréquente et potentiellement grave néanmoins accessible à un traitement efficace. Le service de Médecine Vasculaire du CHU d’Amiens a mis en place en 2018 une filière de soins spécifique de cette pathologie, destinée en particulier à la médecine générale.
Objectifs |
Analyser les besoins des médecins généralistes de la Somme concernant la filière de soins spécifique de la MTEV. Déterminer les conditions actuelles de prise en charge de la MTEV par les médecins généralistes de la Somme et identifier des axes d’amélioration de la filière de soins actuelle à partir des problématiques décelées.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle transversale déclarative auprès des médecins généralistes de la Somme, à l’aide d’un questionnaire auto-administré par voie postale entre octobre 2018 et mars 2019.
Résultats |
Notre taux de réponse était de 33,6 %. Soixante-cinq pour cent des praticiens s’adressaient aux angiologues libéraux pour la gestion de la MTEV. Seuls 12,2 % des médecins généralistes estimaient facile la communication avec le CHU. Des difficultés étaient rencontrées respectivement par 69,9 % des praticiens à la phase diagnostique, 51,2 % à la phase thérapeutique et 76,4 % pour la gestion des complications au long cours. Nous ne mettions pas en évidence d’influence de l’ancienneté, du mode ou du lieu d’exercice. Un suivi régulier spécialisé était estimé utile par 97,6 % des praticiens et 91 % se déclaraient prêts à solliciter cette filière. Deux moyens de transmission des informations médicales étaient privilégiés : le téléphone pour 91,9 % d’entre eux et les messageries sécurisées cryptées pour 28,5 %.
Discussion |
Reconnu pour la qualité de ses soins, l’accès au service de Médecine Vasculaire du CHU d’Amiens s’avère néanmoins difficile. Le recours à la filière de soins par contact direct apparaît utile pour la prise en charge de la MTEV. Certaines pistes d’amélioration soulevées par les médecins généralistes semblent prometteuses afin d’optimiser la communication entre ville et hôpital.
Conclusion |
L’amélioration du lien entre soins primaires et hospitaliers apparaît primordiale pour augmenter l’efficience de la filière de soins dédiée à la MTEV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie thrombo-embolique veineuse, Filière de soins
Plan
Vol 45 - N° S2
P. S105 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?