Méthode de traitement des veines réticulaires et télangiectasies par sclérothérapie et laser percutané - 10/11/20
Résumé |
Objectif |
Mettre en évidence la supériorité de l’efficacité du traitement combiné par sclérothérapie au laser percutané dans le traitement des réticules et des télangiectasies.
Matériel et méthode |
Étude comparative de traitement portant sur 316 patients, dont 632 membres inférieurs, 61 hommes et 255 femmes, sur une période de 3 ans. Les patients ont été choisis de manière à présenter un aspect clinique et esthétique similaire entre les deux membres inférieurs. Le traitement consistait d’une part, en une sclérothérapie suivie d’un traitement au laser, et pour l’autre jambe, en une sclérothérapie, puis une séance de laser un mois plus tard. Tous les patients avaient un aspect clinique entre C1EAP et C2EAP. Le laser percutané utilisé était NdYAG dans 86 % des cas et laser colorant pulse dans 14 % des cas en fin de traitement. La sclérothérapie a été réalisée avec du Lauromacrogol sous forme de mousse à concentration de 0,25 % ou 0,5 %, maximum 10ml par session.
Résultats |
Le résultat clinique est similaire dans les deux jambes à terme. L’aspect esthétique du côté traité, en combinant les deux traitements le même jour, est beaucoup plus rapide et moins douloureux par rapport au côté traité en deux étapes. Le traitement au laser était moins douloureux du côté du traitement combiné. Le membre traité en deux temps a nécessité plusieurs séances de laser pour obtenir le même résultat esthétique.
Conclusion |
Le traitement des télangiectasies et réticulaires par laser a déjà prouvé son efficacité. Mais l’association à la sclérothérapie augmente non seulement l’efficacité, mais également la qualité du traitement. La combinaison du traitement par sclérothérapie et laser pour le traitement des réticulaires et télangiectasies apporte plus de confort et un résultat esthétique plus rapide.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérothérapie, Laser
Plan
Vol 45 - N° S2
P. S107 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?