S'abonner

Mortalité, morbidité cardiovasculaire et amputation chez les patients diabétiques après hospitalisation pour artériopathie athéromateuse des membres inférieurs symptomatique : une étude prospective du registre COPART - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.103 
F.X. Lapébie 1, 2, , V. Bongard 2, 3, P. Lacroix 4, 5, J. Constans 6, 7, C. Boulon 6, E. Messas 8, 9, J. Ferrières 2, 3, A. Bura-Rivière 1, 10
1 Service de médecine vasculaire, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 UMR 1027 Inserm, université de Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse, France 
3 Service d’épidémiologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire–médecine vasculaire, CHU de Limoges, Limoges, France 
5 UMR 1094 Inserm, université de Limoges, Limoges, France 
6 Service de médecine vasculaire, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
7 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
8 Service de médecine vasculaire, assistance publique–hôpitaux de Paris, Paris, France 
9 UMR 970 Inserm, université Paris Descartes, Paris, France 
10 U858 Inserm, université de Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif était de déterminer l’impact du diabète sur le pronostic général et local des patients hospitalisés pour la prise en charge d’une artériopathie athéromateuse des membres inférieurs (AAMI) symptomatique.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique, prospective, observationnelle, utilisant le registre COPART, qui inclut de manière consécutive les patients hospitalisés pour la prise en charge d’une AAMI symptomatique dans les services de médecine vasculaire de 4 centres hospitaliers universitaires en France. Le critère de jugement principal associait la mortalité toute cause, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral ischémique durant un suivi d’un an après la sortie d’hospitalisation. Le critère de jugement secondaire était l’amputation majeure du membre inférieur durant un an de suivi. Les incidences de chaque complication ont été calculées, et le lien avec le diabète évalué par des analyses bivariées et multivariées à l’aide du modèle de Cox.

Résultats

Parmi les 2496 patients inclus, 1235 étaient diabétiques (49,5 %, intervalle de confiance à 95 %, 47,6-51,5). L’AAMI était plus sévère chez eux : 73,6 % présentaient une ischémie permanente du membre dont 23,8 % avec un ulcère ou une gangrène, comparés respectivement à 61,5 % et 19,4 % pour les patients non diabétiques. L’incidence du critère de jugement principal était de 28,8/100 patients-années (IC95 %, 26,2-31,5) pour les patients diabétiques et de 19,6/100 patients-années (IC95 %, 17,4-22,0) pour les patients non diabétiques. Le hazard ratio (HR) était de 1,54 (IC95 %, 1,30-1,82). Dans le modèle multivarié, l’association restait significative avec un HR de 1,82 (IC95 %, 1,39-2,37). L’incidence des amputations majeures était de 18,5/100 patients-années (IC95 %, 16,3-20,9) pour les patients diabétiques et de 9,9/100 patients-années (IC95 %, 8,3-11,8) pour les patients non diabétiques, avec un HR de 1,97 (IC95 %, 1,56-2,49).

Conclusion

La prévalence du diabète est élevée parmi les patients hospitalisés pour une AAMI symptomatique. Le diabète est associé à une augmentation de la mortalité toute cause, de l’infarctus du myocarde, de l’accident vasculaire cérébral ischémique et de l’amputation majeure dans l’année suivant l’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie athéromateuse des membres inférieurs, Diabète


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S114-S115 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le stade clinique sévère de l’infection HIV, facteur de risque d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • I. Desormais, D. Harimenshi, T. Niyongabo, P. Lacroix, V. Aboyans, P.M. Preux
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’hypnose dans le traitement endovasculaire des anévrysmes de l’aorte abdominale
  • J. Touma, L. Derycke, A. Khaled, F. Cochennec, J.-P. Becquemin, O. Langeron, P. Desgranges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.