S'abonner

Intérêt d’un parcours de soins dédié pour une prise en charge optimale de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.004 
I. Benzidia 1, , C. Montlahuc 2, B. Crichi 1, A. Hij 1, A. NDour 1, H. Rafii-Elayoubi 1, M. Resche-Rigon 2, D. Farge 1
1 Service UF04 de Médecine Interne, Maladies Auto-Immunes et Pathologie Vasculaire, Hôpital Saint-Louis, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, France 
2 Service de Biostatistique et Information Médicale, Inserm U1153, Hôpital Saint-Louis, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Élaborer un parcours de soins spécifique pour la prise en charge des patients atteints de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) dans un contexte de cancer, conformément aux recommandations de BPC, via le déploiement de la plateforme de soins pluridisciplinaire « Allo Thrombose-Cancer ».

Matériels et méthodes

Cette étude monocentrique prospective a été réalisée à l’hôpital Saint-Louis entre septembre 2017 et octobre 2019. Les patients atteints de cancer ou d’hémopathie maligne pris en charge pour une MTEV et intégrés dans ce parcours de soins dédié ont été comparés aux patients d’une cohorte historique pris en charge hors parcours de soin dédié. Le critère principal de jugement était le pourcentage de patients ayant reçu une prise en charge appropriée, conformément aux recommandations de BPC. Les critères secondaires de jugement étaient multiples dont le nombre de complications (récidives de MTEV, hémorragies) à 3 et 6 mois (M3-M6) de suivi ou encore la qualité de vie du patient évaluée par le questionnaire EORTC QLC-30.

Résultats

Cinquante patients intégrés dans le parcours de soin « Allo Thrombose-Cancer » ont été comparés à 50 patients de la cohorte historique. L’âge moyen était de 63,7 ans vs. 65,9 ans (p=ns). La majorité des patients étaient de sexe féminin (54 % vs. 58 %, p=ns). Les patients étaient porteurs d’un cathéter veineux central (CVC) dans 70 % vs. 65 % des cas (p=ns). Les cancers les plus prévalents étaient les cancers gynécologiques (20 % vs. 28 %), les cancers digestifs (16 % vs. 16 %), et les hémopathies (16 % vs. 14 %). Dans la majorité des cas, le cancer était d’emblée métastatique (58 % vs. 68 %). À l’inclusion, 52 % vs. 38 % des patients (p=ns) présentaient une embolie pulmonaire, 66 % vs. 60 % (p=ns) une thrombose veineuse profonde et 8 % vs. 20 % (p=ns) une thrombose sur CVC. Les recommandations de BPC ont été respectées chez 100 % vs. 88 % des patients à M0, 79 % vs. 6 % à M3 et 68 % vs. 10 % à M6. L’absence de suivi dans la cohorte historique était considérée comme une donnée manquante. L’analyse des critères secondaires de jugement est en cours.

Conclusion

Cette étude évalue l’intérêt d’un parcours de soins dédié pour la prise en charge optimale de la MTEV chez les patients atteints de cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie Thromboembolique Veineuse, Cancer


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S74 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation des recommandations internationales pour la prise en charge de la MTEV chez les patients atteints de cancer : développement d’une application dédiée à usage des professionnels de santé
  • C. Frère
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’étude ESSEA (Echo-doppler versus Scanner dans la Surveillance des Endoprothèses Aortiques)
  • E. Jean-Baptiste, N. Sadaghianloo, R. Hassen-Khodja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.