S'abonner

COVID et Médecine Vasculaire - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.010 
J.-J. Mourad
 Service de médecine interne, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Centre d’Excellence Européen en Hypertension Artérielle, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis le début de l’année 2020, le monde a été bouleversé par une pandémie virale dont les effets dépassent largement le strict cadre de la Santé. Ce nouveau virus a concentré au cours de cette période une large partie des ressources de soins, mais également de recherche, afin de proposer le plus rapidement possible des solutions préventives et thérapeutiques permettant de diminuer le fardeau des maladies qu’il provoquait. D’une maladie que certains croyaient purement virale, les soignants et les chercheurs ont pu rapidement évoluer pour rapprocher les formes graves de l’infection de ce qui avait été observé dans d’autres pathologies, infectieuses ou non, à savoir une réponse excessive de l’hôte à l’infestation virale. Celle-ci prend la forme biologique d’un orage cytokinique qui est rapidement devenu la cible préférentielle des thérapeutiques commençant à prouver leur efficacité chez ces patients graves, au contraire des approches antivirales. De façon concomitante, la survenue d’accidents thrombotiques graves, parfois atypiques, à la fois artériels et veineux, a fait prendre conscience de l’existence d’une endothélite et d’une coagulopathie excessive responsables à elles seules d’une proportion significative des décès en réanimation, en salle, comme très probablement à domicile ou en EHPAD. Les médecins vasculaires ont souvent été en première ligne au chevet des patients, pour dépister et traiter les complications thrombotiques des cas les plus graves. Dès lors, il apparaissait évident au comité scientifique d’organiser cette session lors de ce congrès afin de présenter les connaissances épidémiologiques, pathophysiologiques et thérapeutiques acquises au cours des 6 derniers mois à travers l’expérience d’infectiologues, de médecins vasculaires, d’internistes et de dermatologues. Une large place sera laissée aux questions de l’auditoire, afin de répondre au maximum des interrogations que cette maladie suscite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, Pathologie vasculaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S76-S77 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolisation préventive de la mésentérique inférieure : info ou intox ?
  • P. Petit, A. Hertault, A. Bianchini, R. Azzaoui, S. Haulon, J. Sobocinski
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes dermatologiques au cours de l’infection à COVID-19
  • T. Klejtman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.