S'abonner

Intérêts et limites de la chirurgie robotique en pathologie vasculaire - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.012 
M. Coggia 1, 2, , I. Javerliat 1, 2, R. Coscas 1, 2, O. Goëau-Brissonnière 1, 2
1 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Ambroise Paré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), 9, avenue Charles de Gaulle, Boulogne-Billancourt, 92104 Boulogne cedex, France 
2 Faculté de Médecine Paris-Ile de France-Ouest, UFR des sciences de la santé Simone Veil, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La coelioscopie robotique (CR) permet de reproduire une procédure de coelioscopie traditionnelle (CT) en utilisant un système de télémanipulation robotisée des instruments. Les bras robotisés sont dirigés par le chirurgien à partir d’une console informatique. Son intérêt pour les malades est celui de la CT, c’est la réalisation d’une chirurgie abdominale sans laparotomie. En chirurgie aortique il n’y a pas d’étude comparant la CR avec la CT ou les autres techniques de chirurgie aortique, ouverte et endovasculaire. Dans les disciplines où la CR est utilisée, ses bénéfices pour les malades par rapport à la CT sont controversés. Cependant, la CR a des avantages reconnus sur la CT, notamment :

– une vision du champ opératoire magnifiée et en 3 dimensions ;

– un confort opératoire pour le chirurgien ;

– des mouvements d’instruments avec les degrés de liberté du poignet ;

– le filtrage des tremblements physiologiques ;

– des mouvements ambidextres.

Cependant, la CR a des inconvénients, notamment :

– le coût du robot, de la maintenance et des procédures ;

– la consommation de ressources importantes au bloc opératoire, notamment l’espace et le temps opératoire ;

– la nécessité d’une équipe entraînée pour l’installation, l’utilisation du robot et l’aide opératoire ;

– les possibilités limitées pour la position des trocarts ;

– l’absence de retour de force.

En chirurgie aortique, il semblerait que la CR permette une courbe d’apprentissage plus rapide des sutures laparoscopiques comparée à la CT. Cependant, un travail expérimental a montré qu’après une dizaine d’anastomoses sur simulateur, la durée de réalisation était la même avec les deux méthodes. La série clinique la plus importante montre des temps opératoires et de clampage aortique qui sont comparables avec la CT. Le lancement d’un programme de CR aortique dans une structure de soins est intéressant en termes d’image. Il repose sur une formation des chirurgiens mais aussi des équipes opératoires car l’abandon de la CR est fréquent malgré des premières procédures réussies si les équipes ne sont pas formées.

Conclusion

Les données actuelles montrent que la CR aortique est faisable. Ses bénéfices éventuels pour les malades par rapport à la CT aortique n’ont pas été étudiés. Pour justifier son utilisation malgré un coût élevé, la CR aortique pourrait être indiquée chez des malades sélectionnés, notamment ceux dont les anastomoses s’annoncent difficiles avec une CT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Robot


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S77 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes dermatologiques au cours de l’infection à COVID-19
  • T. Klejtman
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de revascularisation à la phase aiguë des AVC
  • Laurent Pierot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.