S'abonner

Pertinence des soins en médecine vasculaire dans la maladie thromboembolique veineuse : recherche étiologique : cancer - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.032 
H. Desmurs Clavel
 Service de médecine interne, hospices civil de Lyon, hôpital Édouard-Herriot, 5, place d’Arsonval, 69003 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie thromboembolique veineuse est sept fois plus fréquente chez les patients atteints de cancer. L’événement thrombotique peut également précéder le diagnostic de cancer. Cependant, la recherche de cancer occulte ne doit pas conduire à la réalisation d’examens complémentaires multiples et parfois invasifs, coûteux, dont l’inutilité est démontrée. Seuls 5 % des patients de plus de 50 ans avec un épisode thrombotique spontané présentent une néoplasie non diagnostiquée au préalable. Sont plus fréquemment en cause une thrombose bilatérale ou de sites inhabituels. Une récidive sous traitement anticoagulant bien conduit doit rendre vigilant. La démarche diagnostique s’appuie sur une stratégie comportant un interrogatoire ciblé, un examen clinique et la réalisation d’examens biologiques de débrouillage. Ce n’est qu’en cas de point d’appel identifié que seront réalisés d’autres examens complémentaires. L’interrogatoire recherche une perte de poids, une anorexie, une fièvre traînante, des sueurs nocturnes, des saignements inexpliqués (hématémèse et méléna, hémoptysie, hématurie), l’apparition de tuméfactions. Sont relevées l’existence d’un tabagisme, d’un alcoolisme, d’expositions toxiques et la présence d’antécédents familiaux de cancer. L’examen clinique soigneux recherche la présence d’adénopathies, d’hépatosplénomégalie, de tumeur abdominale, de lésions cutanées suspectes. Les examens complémentaires biologiques comprennent une numération formule plaquettes (anémie, syndrome myéloprolifératif), un bilan hépatique (transaminases, GGT PAL LDH bilirubine), CRP, fibrinogène (syndrome inflammatoire), électrophorèse des protéines (pic monoclonal), protéinurie sur échantillon (syndrome néphrotique), PSA. La recherche de sang dans les selles et la réalisation d’une mammographie, dans le cadre des dépistages conseillés sont vérifiées et/ou réalisées. En cas de normalité de l’ensemble de ces recherches, il n’y a pas lieu de faire d’autres examens mais le patient devra être suivi et examiné à 3 mois, 6 mois et un an sur le plan clinique et biologique. Le diagnostic fait avec un décalage de 6 mois après la thrombose ne constitue pas une perte de chance pour la prise en charge du patient. Au-delà de 6 mois à un an, le risque de cancer dans la population avec thrombose rejoint le risque de développer un cancer de la population générale. En cas de point d’appel, il est justifié de poursuivre les investigations de façon ciblée (scanner thoraco-abdominopelvien, petscan, endoscopies, etc.). En conclusion, rechercher une néoplasie est une démarche obligatoire devant une thrombose après 50 ans comportant une stratégie limitée, réfléchie, efficace et une surveillance clinique attentive la première année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse, Cancer


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S85-S86 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de soins en médecine vasculaire, dans la maladie thromboembolique veineuse. Examen écho-Doppler : diagnostic et suivi
  • G. Böge, J.P. Laroche, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Le bilan de thrombophilie
  • L. Mauge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.