S'abonner

Bonnes et mauvaises indications de la thromboprophylaxie médicamenteuse lors des traitements des varices ou des voyages aériens - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.037 
M. Josnin
 Clinique Saint-Charles, La Roche sur Yon, France 

Résumé

Le traitement des varices des membres inférieurs répond aujourd’hui à des recommandations que tout praticien spécialisé en phlébologie doit connaître. La pathologie variqueuse est fréquente, le but de ses traitements est avant tout préventif ; cependant, ils doivent être efficaces et répondre à un impératif de sécurité. Une des questions que doit se poser le praticien est le risque thromboembolique de la(es) procédure(s) qu’il applique à son patient, et par conséquent de la nécessité ou non de mettre en place une thromboprophylaxie. Voyager par avion est devenu très courant et accessible. Environ 4 milliards de personnes ont voyagé en avion dans le monde en 2018. Le lien entre thrombose veineuse profonde/embolie pulmonaire et voyage en avion a longtemps été discuté mais aujourd’hui n’est plus à démontrer. Le parallèle avec la partie précédente peut dont être établi, et la même question peut tout à fait se poser, le médecin vasculaire étant régulièrement questionné par ses confrères ou ses patients à ce sujet. Nous allons donc pour chaque partie, relever dans la littérature les éléments de réponse à apporter pour permettre dans chaque situation de prendre la meilleure décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement des varices, Voyage en avion, Thromboprophylaxie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S87 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bonnes et mauvaises indications de la mousse sclérosante dans le traitement des varices
  • C. Hamel-Desnos
| Article suivant Article suivant
  • Bonnes et mauvaises indications du laser dans les malformations veineuses
  • L. Bourgeois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.