S'abonner

Bonnes et mauvaises indications de l’embolisation veineuse pelvienne - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.040 
M. Greiner 1, 2,
1 Hôpital américain de Paris ; OPD 10, 63, boulevard Victor-Hugo, 92200 Neuilly sur Seine, France 
2 Clinique internationale du parc Monceau, 21, rue de Chazelles, 75017 Paris, France 

Adresse de correspondance.

Résumé

L’embolisation veineuse pelvienne a connu ces dernières années un essor considérable. Si l’indication d’embolisation des varices pelviennes à l’origine d’un syndrome de congestion pelvienne, est bien connue, celle des varices pelviennes alimentant des varices des membres inférieurs sans symptômes pelviens est souvent ignoré. Dans ce dernier contexte, la recherche de signes cliniques et l’écho-Doppler démontrant des points de fuite, sont indispensables. Les fuites pelviennes peuvent être secondaires à des fuites indirectes issues de varices pelviennes asymptomatiques car bien drainées vers les membres inférieurs ou secondaires à des fuites directement issues des afférents iliaques internes. Ces fuites directes sont souvent responsables de flux rétrograde important vers les systèmes veineux des membres inférieurs. La troisième indication est plus rare et concerne les malformations veineuses tronculaires pelviennes, telles que la veine glutéale inférieure embryonnaire associée à la persistance d’une veine sciatique et/ou d’une veine latérale ou marginale du membre inférieur. Mais ces malformations tronculaires peuvent aussi constituer une contre-indication à l’embolisation lorsqu’elle s’accompagne d’une aplasie du système veineux profond pelvien ou du membre inférieur. En général, les contre-indications sont formelles et leur non-respect sont à l’origine de conséquences graves. C’est le cas de l’embolisation des varices pelviennes secondaires à une malformation veineuse extra tronculaire notamment des organes génitaux externes, ou de l’embolisation d’une voie principale de drainage secondaire à un obstacle telle que l’occlusion de la veine ovarique gauche dans le cadre d’une compression sévère de la veine rénale gauche (Nutcracker Syndrome). La connaissance des bonnes et mauvaises indications de l’embolisation veineuse pelvienne constitue la première étape d’un traitement adapté. Elle est indissociable d’une bonne technique thérapeutique, qui ne doit pas être limitée à l’embolisation d’une veine ovarique à flux rétrograde mais qui doit comprendre le traitement des amas variqueux pelviens et des points de fuite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices pelviennes, Embolisation veineuse pelvienne


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S88 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bonnes et mauvaises indications de l’angioplastie et du stenting des veines profondes
  • F. Abbadie
| Article suivant Article suivant
  • Bonnes et mauvaises indications de la compression/contention en phlébologie
  • J.-L. Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.