S'abonner

Bonnes et mauvaises indications de la compression/contention en phlébologie - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.041 
J.-L. Gérard
 Médecin vasculaire, 23, boulevard Saint-Martin, 75003 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement par bas de compression est largement accepté par la majorité des médecins et les raisons de son utilité semblent évidentes. Cependant, en médecine, une impression personnelle ne permet pas de donner des directives. En raison de la faiblesse des études, les « guidelines » américaines et britanniques ne peuvent pas nous donner de recommandations sur la compression après traitement des varices, mais seulement des suggestions sans réelle conviction.

Compliance au traitement par compression élastique

Le taux d’observance à la compression élastique est médiocre et est estimé en fonction des allégations des patients. Très intéressante, une étude a permis de nous donner le taux objectif d’observance, à l’aide d’une sonde thermique insérée dans le bas qui a mesuré la température de la peau toutes les 20minutes pendant 4 semaines. De façon très surprenante, le temps moyen quotidien du port des bas n’était que de 5,6heures et le nombre moyen de jours pendant laquelle la compression a été portée par semaine n’était que de 3,4jours. Lorsque les patients avaient reçu des recommandations détaillées, avec un message SMS envoyé une fois par semaine pendant quatre semaines, la durée quotidienne moyenne du port des bas avait été de 8heures et le nombre moyen de jours par semaine avait été de 4,8jours.

Bonnes indications de la compression/contention

Le port de bas de compression chez les patients C1 et C2 symptomatiques ou avec œdème de la jambe devrait être préconisé. La règle absolue, le mot clef, devrait être œdème (C3) : œdème=compression. A fortiori en cas d’insuffisance veineuse chronique (C3–C6), il est fortement recommandé de porter des bas de compression avec une recommandation forte.

Mauvaises indications de la compression/contention

Le port de bas de compression chez les patients C1 et C2 asymptomatiques sans œdème des jambes ne devrait pas être imposé. Les bas de compression ne peuvent pas empêcher l’évolution des varices.

Ablation thermique et compression

Il n’y a aucune preuve du bénéfice de l’utilisation prolongée de la compression après une ablation endoveineuse des varices.

Sclérothérapie et compression

Les preuves de l’avantage des bas de compression dans ces essais contrôlés randomisés sont équivoques et ne permettent pas de donner des recommandations.

Conclusion

La compression devrait être préconisée chez les patients souffrant de maladie veineuse chronique symptomatique, et fortement recommandée chez les patients en cas d’œdème des jambes et à plus forte raison en cas d’insuffisance veineuse chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Compliance


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S88-S89 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bonnes et mauvaises indications de l’embolisation veineuse pelvienne
  • M. Greiner
| Article suivant Article suivant
  • Les mécanismes de l’impact vasculaire du tabagisme
  • R. Moyou-Mogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.