Comment aider efficacement un fumeur au cours d’une consultation de médecine vasculaire ? - 10/11/20
Résumé |
Objectifs |
La consommation de tabac est un facteur de risque majeur du développement et de l’aggravation des maladies vasculaires. En conséquence, les objectifs de cette présentation visent à insister sur l’évaluation de la dépendance tabagique et les caractéristiques du comportement tabagique à recueillir en consultation, à faire une synthèse des traitements pharmacologiques validés pour l’arrêt du tabac ainsi que des outils facilitant la prise en charge chez le patient vasculaire.
Matériel et méthode |
Le dossier de consultation de tabacologie (CDT) comprenant le Heaviness of smoking Index et les principales variables à recueillir sera présenté. Pour les données de la littérature, les mots clés vascular diseases, smoking cessation, nicotine, tobacco ont été utilisés pour une recherche bibliographique dans Medline.
Résultats |
Le délai entre le réveil et la première cigarette est un élément majeur à relever ainsi que le nombre de cigarettes fumées par jour, l’ancienneté du tabagisme, les tentatives d’arrêt antérieures avec les traitements utilisés. Pour augmenter l’efficacité des traitements, il a été montré dans la littérature que les combinaisons de traitement sont sûres et efficaces, que le traitement de l’arrêt du tabac peut être prolongé six mois voire plus, et que des réductions de la consommation sous traitement avant l’arrêt du tabac sont envisageables. En France, la ligne téléphonique 3989 propose un service gratuit, ainsi que les applications d’aide à l’arrêt peuvent constituer des appuis complémentaires en consultation de médecine vasculaire. De plus, l’utilisation d’un appareil de mesure du monoxyde de carbone dans l’air expiré, simple et rapide, permet de suivre le sevrage avec le patient de façon pédagogique. Enfin, un style relationnel non culpabilisant, basé sur un partenariat avec le fumeur et une définition conjointe d’objectifs réalisables sont des éléments importants pour réussir un sevrage tabagique et le maintenir.
Conclusion |
Les traitements validés d’aide à l’arrêt sont disponibles et pour la plupart, remboursés. Les enjeux actuels sont une large diffusion des connaissances disponibles en tabacologie permettant une initiation du traitement de l’arrêt du tabac en médecine vasculaire, préférentiellement lors d’une consultation dédiée. En cas de dépendance sévère, une orientation en consultation de tabacologie est souhaitable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tabac, Dépendance
Plan
Vol 45 - N° S2
P. S90 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?