S'abonner

Angioplastie fémoro-poplitée au Paclitaxel - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.066 
B. Beyssen 1, 2, 3,
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris 
2 Clinique Alleray-Labrouste, 75015 Paris 
3 CMC Ambroise Paré, 92200 Neuilly sur Seine, France 

Auteur correspondant. Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris.Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HPParis

Résumé

Objectif

Le taux de succès du traitement endovasculaire de sténoses ou occlusions fémoro-poplitées est élevé. Par contre, la survenue d’une resténose symptomatique chez 25 à 40 % des patients, entre 6 mois et 1 an, conduit à rechercher de nouvelles stratégies capables de contrôler sa survenue.

Méthode

À l’instar de l’angioplastie coronaire, de nouveaux dispositifs d’angioplastie périphérique (ballons ou stents) enduits de Paclitaxel ont été développés afin d’essayer de contrôler le phénomène de resténose.

Résultats

Il y a une dizaine d’années plusieurs études randomisées ont évalué l’intérêt d’un stenting systématique afin d’éviter la survenue d’une resténose. Une méta-analyse (Kasapis en 2009) retrouve une tendance à un risque moindre de resténose dans le groupe stent systématique (37,6 %) par rapport au groupe ballon±stent (45,3 %). Récemment, plusieurs études ont évalué l’intérêt des ballons ou des stents auto-expansibles actifs au Paclitaxel lors d’une angioplastie fémoro-poplitée. Toutes ces études concluent à la supériorité de ces dispositifs aussi bien sur le taux de resténose (20 % vs 45 %) que sur l’amélioration clinique à 24 mois (15 % vs 30 %). Il faut noter que dans ces études le taux de stenting est faible, entre 10 et 20 %. Alors que la diffusion de cette technique progresse, une méta-analyse publiée fin 2018 (Katsanos) suggère un risque possible de surmortalité (14,7 % vs 8,1 % entre 4 et 5 ans) après implantation de ces dispositifs actifs comparativement au ballon et aux stents nus. Les autorités de santé américaine (FDA), européenne et française (ANSM) ont publié un certain nombre de recommandations assorties de demandes d’études complémentaires. De son côté, l’ANSM recommande d’utiliser préférentiellement les options thérapeutiques alternatives aux dispositifs recouverts de Paclitaxel, en particulier en cas de claudication. Pour les patients présentant un risque particulièrement élevé de resténose, ces dispositifs actifs peuvent être utilisés en les informant du bénéfice/risque. Les publications récentes (études randomisées ou registres institutionnels) ne retrouvent pas de façon évidente, une mortalité plus importante dans le groupe de patients ayant bénéficié d’angioplasties par ballon ou stent actif.

Conclusion

L’apport des ballons ou des stents actifs au Paclitaxel au niveau fémoro-poplité a permis de réduire significativement le taux de resténose. Toutefois, dans l’attente de la levée d’un doute concernant une surmortalité à moyen terme (3 à 5 ans) ces dispositifs doivent être réservés pour des patients à haut risque de resténose, à savoir des lésions longues, des artères de petit calibre, un lit d’aval précaire ou des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioplastie, Resténose


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S98 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle contraception hormonale et quel traitement hormonal de ménopause (THM) après un accident veineux thrombo-embolique ?
  • J. Hugon-Rodin, G. Plu-Bureau
| Article suivant Article suivant
  • Que doit retenir en 10 minutes de la crise sanitaire un médecin vasculaire ?
  • P. Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.