S'abonner

Fluoroquinolones et risque vasculaire - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.068 
T. Mirault 1, 2, 3,
1 Médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, APHP, Paris 
2 Université de Paris, Sorbonne Paris Cité 
3 Inserm U970, PARCC 

Auteur correspondant. Médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, APHP, Paris.Médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, APHPParis

Résumé

Les fluoroquinolones sont parmi les antibiotiques les plus fréquemment prescrits après les bêtalactamines. Elles sont utilisées pour traiter les infections courantes comme les pneumonies et les infections urinaires, mais également les infections osseuses et les infections nosocomiales en établissement de santé. En 2016, la prescription de fluoroquinolones en France représentait 4,7 % des antibiotiques prescrits en ville et 11 % des antibiotiques prescrits en établissement de santé. Les effets indésirables bien connus des fluoroquinolones sont une augmentation du risque de tendinopathie : tendinite et rupture tendineuse. Plus récemment, un lien entre l’utilisation des fluoroquinolones et une atteinte de l’aorte a été soulevée, comprenant anévrisme aortique et dissection, des conditions pouvant nécessiter une intervention urgente. L’apparition d’un anévrisme de l’aorte ou d’une dissection a été significativement associée dans les 60jours suivant l’utilisation des fluoroquinolones avec un risque multiplié entre 1,8 et 3,2 par comparaison à l’utilisation d’amoxicilline dans une étude sur données de santé en Suède. Dans une étude canadienne, ce risque était entre 2,02 et 2,49 dans les 37jours suivant la prise de fluoroquinolones. C’est plus le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale que de dissection qui est augmenté, et surtout dans les 10 premiers jours. Pas de différence selon le sexe ou l’âge n’était retrouvée. Une possible explication de cet effet provient de l’observation de l’augmentation des métalloprotéases de la matrices (MMP) et de la dégradation du collagène de type I dans le tendon avec la ciprofloxacine. L’augmentation d’activité des MMP 2 et 9 induit un anévrisme de l’aorte chez la souris et favorise le développement d’un anévrisme de l’aorte chez l’homme. L’évolution de la prescription entre 2007 et 2017 est en baisse de 37,3 % en ville et 54,5 % en établissement de santé. Néanmoins, en raison d’effets indésirables potentiellement graves, une vigilance est donc recommandée lors de leur prescription. Ainsi, l’utilisation des données de pharmacovigilance a permis de faire émerger un effet indésirable des fluoroquinolones insoupçonné jusqu’alors. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents nécessitent des explorations complémentaires afin de confirmer ou non les hypothèses avancées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme de l’aorte, Fluoroquinolones, Pharmacovigilance


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S99 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que doit retenir en 10 minutes de la crise sanitaire un médecin vasculaire ?
  • P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Pollution et risque cardiovasculaire
  • J.-P. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.