S'abonner

Stockage des dispositifs médicaux après stérilisation : détermination d’une date limite d’utilisation - 12/11/20

Storage of medical devices after sterilization: Determination of an expiry date

Doi : 10.1016/j.phclin.2020.07.011 
J.M. Ouedraogo , K.R.S. Allou, J. El Harti
 Université Mohammed V Rabat, faculté de médecine et de pharmacie, laboratoire de la stérilisation centrale de l’hôpital Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

J.M. Ouedraogo, hôpital Avicenne Agdal Rabat, 10090 Rabat, Maroc.hôpital Avicenne Agdal RabatRabat10090Maroc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le choix de l’emballage, les conditions de transport et de stockage sont déterminantes dans la stérilité d’un dispositif médical. La date limite d’utilisation n’est actuellement déterminée que par un barème de cotation développé en 1985. L’objectif de notre travail est de valider la date limite d’utilisation en vigueur dans l’unité centrale de la stérilisation de l’hôpital Avicenne de Rabat après stérilisation des sachets et gaines thermoscellables et de proposer des perspectives d’amélioration.

Matériels et méthodes

Un audit des conditions de transport et de stockage a été réalisé dans le service de stérilisation centrale. Par le biais d’un barème de cotation, nous avons déterminé la date limite d’utilisation théorique dans ces conditions. L’étude a été menée de février à juin 2019.

Résultats

La date limite d’utilisation correspondant aux conditions de stockage est de deux mois, ce qui est conforme à celle en vigueur dans notre unité.

Discussion

La date limite d’utilisation de 2 mois est relativement courte comparativement aux résultats d’autres études dans d’autres unités de stérilisation. Par ailleurs, l’audit révèle des points à améliorer qui nous permettrait d’allonger cette date.

Conclusion

La date limite d’utilisation des dispositifs médicaux réutilisables dépend de nombreux facteurs. Les manipulations, les conditions de stockage et de transport ont un important impact sur la perte de la stérilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

The choice of packaging, transport and storage conditions are decisive for the sterility of a medical device. The expiration date is currently only determined by a rating scale developed in 1985. The objective of our work is to validate the current expiration date in the central sterilization unit of the Avicenne Hospital-Rabat after sterilization of the heat-sealable bags and sheaths and to propose prospects for improvement.

Materials and methods

An audit of transport and storage conditions was carried out in the central sterilization department. Through a rating scale, we determined the theoretical expiration date under these conditions. The study was conducted from February to June 2019.

Results

The expiration date corresponding to storage conditions is two months, which is in line with that in our unit.

Discussion

The 2-month expiration date is relatively short compared to studies in other sterilization units. In addition, the audit reveals areas for improvement that would allow us to extend this date.

Conclusion

The expiration date for reusable medical devices depends on many factors. Handling, storage and transport conditions have a significant impact on the loss of sterility.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit, Emballage, Péremption, Stérilisation, Stockage, Transport

Keywords : Audit, Packaging, Expiring date, Sterilization, Storage, Transport


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 4

P. 315-321 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surmédicalisation
  • M. Juste
| Article suivant Article suivant
  • Impact des mesures successives de réduction du risque prises par l’ANSM sur les prescriptions de valproate et dérivés réalisées dans un établissement public spécialisé en santé mentale
  • Alison Cristofol, Stéphanie Laguin, Coralie Lo Presti, Elodie Bambina, Virginie Aghazarian, Stéphanie Guise-Honoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.