Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance cardiaque de la personne âgée - 18/11/20

[60-353-B-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(20)44643-X 
P. Friocourt a, , J. Belmin b : Professeur des Universités, O. Hanon c : Professeur des Universités
a Service de médecine interne gériatrique, Hôpital Simone-Veil-de-Blois, Mail Pierre Charlot, 41000 Blois, France 
b Hôpital Charles-Foix, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 7, avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine, France 
c Service de gériatrie, Hôpital Broca, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Université Paris Descartes, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie grave et fréquente chez les personnes âgées (PA), caractérisée par un diagnostic souvent difficile, l'importance des comorbidités, une morbidité et une mortalité élevées, et la plus grande fréquence des formes à fraction d'éjection systolique préservée. Seule la prise en charge des formes à fraction d'éjection altérée est bien codifiée, sur le schéma de celle des adultes plus jeunes : inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), bêtabloquant aux doses maximales tolérées, puis sacubitril-sartan (en remplacement de l'IEC), les antialdostérone devant être maniés avec extrême prudence. La place de la digoxine est limitée. La recherche d'une étiologie curable (rétrécissement aortique, trouble rythmique, syndrome d'apnée du sommeil, etc.), la vaccination antigrippale et antipneumococcique sont des points importants. La posologie des diurétiques de l'anse est à adapter à l'état de congestion. La prise en charge des formes à fraction d'éjection préservée repose sur les diurétiques de l'anse lors des poussées et le traitement de l'hypertension artérielle en traitement de fond. L'évaluation gériatrique multidimensionnelle, la prise en charge des comorbidités et l'éducation thérapeutique et le suivi rigoureux sont indispensables. Le recours aux soins palliatifs est une option à discuter dans les cas les plus évolués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance cardiaque, Personne âgée, Fonction systolique, Fraction d'éjection préservée, Fraction d'éjection altérée, Évaluation gériatrique multidimensionnelle, IEC, Sartan, Bêtabloquant, Diurétique, Sacubitril, Antialdostérone, Digoxine, Resynchronisation, Vaccination


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(1):1-10 [3-1125].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maintien à domicile des personnes âgées
  • A.-M. Magnier
| Article suivant Article suivant
  • Diabète du sujet âgé
  • L. Bordier, M. Dolz, M. Sollier, C. Garcia, J. Doucet, C. Verny, J.-P. Le Floch, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.