S'abonner

L’évaluation de l’articulation acromio-claviculaire par radiographie standard est-elle pertinente ? - 19/11/20

Is conventional radiography still relevant for evaluating the acromioclavicular joint?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.08.011 
Cyril Guillotin a, Guillaume Koch b, Pierre Metais c, David Gallinet d, Arnaud Godeneche e, Ludovic Labattut f, Philippe Collin g, Nicolas Bonnevialle h, Johannes Barth i, Jérôme Garret j, Philippe Clavert a, , b

la Société francophone d’arthroscopie (SFA)k

a Service de chirurgie de l’épaule et du coude, Hautepierre 2, CHRU de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Institut d’anatomie normale, faculté de médecine, 4, rue Kirschlger, 67085 Strasbourg, France 
c Elsan hôpital privé la Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France 
d Centre épaule-main Besançon, 16, rue Madeleine-Brès, 25000 Besançon, France 
e Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital François-Mitterrand, CHU de Dijon, 14, rue Gaffarel, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 
g Institut locomoteur de l’ouest, 7, boulevard de la-Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
h Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHRU de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 09, France 
i Centre ostéo-articulaire des Cèdres, parc Sud-Galaxie, 5, rue des Tropiques, 38130 Échirolles, France 
j Clinique du Parc, 155, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
k 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La radiographie standard de face de l’articulation acromio-claviculaire (AC), reste la référence pour évaluer la dégénérescence arthrosique.

Objectif

À l’aide d’une étude radiographique standardisée de face d’une articulation AC, l’objectif de ce travail était de déterminer si cette incidence radiographique est fiable et reproductible pour l’évaluation de l’interligne articulaire AC.

Méthode

Une scapula et la clavicule, sans arthrose AC, ont été utilisées pour l’étude. La scapula a été positionnée dans un support, puis sous contrôle scopique, radiographie de face stricte de l’AC a été réalisée. À partir de cette position 0, une radiographie a été réalisée en variant l’angle de 5°–10°–15° dans tous les plans de l’espace. Les clichés ont été réalisés lors de la même séance pour ne pas modifier la distance tube-scapula puis ont été exportés vers Osirx pour l’analyse. Nous avons mesuré : les distances supérieure et inférieure de l’AC, et la surface de l’interligne articulaire.

Résultats

Nous n’avons retrouvé aucune reproductibilité des mesures de l’interligne articulaire AC en fonction de l’inclinaison du rayon par rapport à la radiographie de face stricte.

Conclusion

La radiographie standard de face de l’interligne AC ne permet pas une analyse fine de la dégradation arthrosique de cette articulation. Probablement que seuls le scanner ou l’IRM permettent d’analyser la dégénérescence de cette articulation.

Niveau de preuve

IV, étude fondamentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation acromio-claviculaire, Radiographie, Reproductibilité, Évaluation, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 8S

P. S32-S36 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la résection de l’extrémité distale de la clavicule dans la réparation de la coiffe des rotateurs : étude prospective randomisée simple aveugle
  • David Gallinet, Johannes Barth, Ludovic Labattut, Philippe Collin, Pierre Metais, Nicolas Bonnevialle, Arnaud Godeneche, Jérôme Garret, Philippe Clavert, Société francophone d’arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • L’hypersignal claviculaire vu à l’IRM en T2 ne permet pas de poser l’indication d’une arthroplastie acromio-claviculaire lors d’une réparation de la coiffe
  • Pierre Métais, David Gallinet, Ludovic Labattut, Arnaud Godenèche, Johannes Barth, Philippe Collin, Nicolas Bonnevialle, Jérôme Garret, Philippe Clavert, Société francophone d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.