S'abonner

Investigations complémentaires après un contrôle anormal à la métandiénone dans les urines d’un athlète professionnel … une enquête de type médico-judiciaire - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.033 
Laurie Gheddar 1, , Alice Ameline 1, Emilie Feisthauer 1, Jean-Sébastien Raul 1, Pascal Kintz 1, 2
1 Laboratoire de toxicologie, institut de médecine légale, Strasbourg, France 
2 Laboratoire de toxicologie, X-Pertise Consulting, Mittelhausbergen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Identifier les sources de contamination après un résultat analytique anormal dans les urines pour la métandiénone. Après un contrôle analytique anormal dans les urines, en cas de contestation, la charge de la preuve revient au sportif. Les auteurs rapportent le cas d’un athlète professionnel présentant un résultat anormal dans les urines pour la métandiénone, aussi connu sous le nom de méthandrosténolone. Ce stéroïde classé S1 (agents anabolisants) par l’AMA est interdit en permanence. L’athlète a contesté ce résultat et, sur conseil de ses avocats a demandé une analyse de ses phanères. Un mois après le contrôle antidopage, deux mèches de cheveux (noir, 2cm) ainsi que des ongles de main ont été envoyés au laboratoire. En parallèle, il a été demandé des analyses sur des compléments alimentaires (humains et vétérinaires) et des médicaments. Trente-neuf produits ont été réceptionnés et analysés.

Méthode

Afin d’identifier la métandiénone dans les phanères et les produits utilisés par le sportif, le laboratoire a développé une méthode d’analyse spécifique par LC-MS/MS. Les cheveux (30mg, non segmentés du fait de la nature crépue) et les ongles broyés (30mg) ont été incubés 10min à 95°C dans 1mL de soude 1M en présence de 10ng de testostérone-D3. Après refroidissement, une extraction a été réalisée avec 5mL d’heptane. Enfin, après agitation, centrifugation et évaporation, l’extrait sec a été repris dans 30μL de méthanol (MeOH). Les médicaments et les compléments alimentaires ont été broyés et mis en solution dans du MeOH (pour les formes solides), dilués dans du MeOH avant analyse, centrifugés puis comparés à un standard de référence. Les transitions utilisées pour la métandiénone sont m/z 301>121 (quantification) et 301>149 (confirmation) et pour la testostérone-D3m/z 292>109.

Résultats

Pour les phanères, la méthode est linéaire de 5 à 500pg/mg avec une limite de quantification à 5pg/mg. Les cheveux et les ongles de la main ont montré des résultats positifs à la métandiénone avec des concentrations respectives à 53 et 119pg/mg. Les prélèvements effectués couvrent la période des faits et les résultats obtenus semblent confirmer les résultats urinaires. La possibilité d’une contamination environnementale a été exclue du fait de la présence de la métandiénone dans les ongles. Néanmoins une contamination par des compléments alimentaires pourrait être envisagée. Les analyses des compléments alimentaires et des médicaments ont mis en évidence de la métandiénone dans quatre produits dont deux compléments alimentaires pour animaux (25ng/g et 452ng/g) et deux pour un usage humain (590pg/g et 18μg/g). La métandiénone était clairement indiquée dans la liste des ingrédients d’un des 4 produits. Afin de vérifier la contamination par les compléments alimentaires, les cheveux de la compagne (deuxième utilisatrice) et les poils des 3 chiens de l’athlète ont été prélevés et analysés. Les cheveux segmentés (4×1cm) de la compagne étaient positifs, avec des concentrations allant de 47 à 64pg/mg. Les poils des 3 chiens étaient également positifs, avec des concentrations de 13, 36 et 42pg/mg.

Conclusion

Les résultats obtenus dans les phanères et les compléments alimentaires sont en faveur d’une pratique dopante, alors que l’athlète nie toute consommation. Les investigations supplémentaires, de type enquête médico-judiciaire, sont intéressantes dans des cas où la molécule retrouvée dans les urines est aussi présente dans les cheveux, puisqu’elles permettent de comprendre la nature de la contamination. Même si les auteurs n’expliquent pas la présence de métandiénone dans les compléments alimentaires pour animaux, il est acceptable de considérer qu’il s’agit d’une contamination. L’athlète a été blanchi de toute accusation de dopage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S13 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concentration post-mortem d’amlodipine : à propos de 62 cas
  • Adeline Knapp-Gisclon, Charlotte Mayer-Duverneuil, Jean-Claude Alvarez
| Article suivant Article suivant
  • Analyses de la cocaïne et de ses métabolites dans les urines après consommation d’un Maté de coca chez 5 sujets. Application à un cas de dopage
  • Emilie Feisthauer, Alice Ameline, Laurie Gheddar, Jean-Sébastien Raul, Pascal Kintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.