S'abonner

Mise en évidence post-mortem de la DOC (2,5-dimethoxy-4-chloramphétamine), 4 ans après le décès - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.036 
Frederic Aknouche 1, , Alice Ameline 2, Nadia Arbouche 2, Angeline Kernaguellen 1, Christophe Maruéjouls 1, Pascal Kintz 2
1 Toxicologie médicolégale, laboratoire Barla, Nice, France 
2 Laboratoire toxicologie medico légale, IML Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Discuter une possible mort toxique impliquant la DOC (2,5-dimethoxy-4–chloramphétamine) chez un individu décédé il y a 4 ans, dont le corps est en état de décomposition.

Méthode

Pendant une soirée festive à l’étranger, des individus sniffent une poudre présentée comme du LSD. Deux d’entre eux sont retrouvés morts le lendemain, dont un ressortissant français. Sur place, en Chine, une autopsie et des examens toxicologiques et anatomo-pathologiques sont réalisés sur le cadavre du Français. Les autorités locales ont conclu à une mort par défaillance respiratoire aiguë et une insuffisance circulatoire causée par l’éthanol et l’amphétamine. Quatre ans après, une seconde autopsie est effectuée en France après exhumation du corps. La contre-autopsie n’a pas mis en évidence de lésion traumatique visible. Plusieurs prélèvements ont été réalisés (os, résidus de tissus et fragments d’organes) pour expertise toxicologique. Des analyses toxicologiques complètes ont été réalisées sur ces matrices dégradées. La DOC a été analysée de façon systématique par LC-MS/MS avec deux transitions m/z 230,1>185 ;m/z 230,1>155.

Résultats

Dans tous les échantillons analysés, il a été mis en évidence de la DOC, une phénethylamine alpha methylé substituée, agissant comme un agoniste partiel sélectif de la sérotonine : os (14ng/g), foie (99ng/g), poumon (15ng/g) et poils pubiens (32pg/mg). Aucun autre toxique n’a été retrouvé. Ces concentrations ne peuvent pas être comparées aux données de la littérature par manque de référence. L’analyse de résidus de vêtements en contact avec le corps a également mis en évidence de la DOC. Compte tenu de l’état très dégradé des échantillons, une étude de stabilité de la DOC, sur sang total, a été entreprise, qui a montré une bonne conservation sur une période de 3 mois. Cette étude se poursuit actuellement sur une durée plus longue. Enfin, à l’aide de microsomes hépatiques et d’une analyse par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution, une étude est en cours pour rechercher dans les prélèvements d’éventuels métabolites afin de renforcer l’identification de la molécule mère et de connaitre la transformation de cette dernière dans les prélèvements de la victime.

Conclusion

Cette observation a mis en évidence une exposition à la DOC, dont l’imputabilité sur le décès reste à discuter. En particulier, l’éventuelle association avec de l’éthanol ou des molécules qui auraient pu se dégrader en 4 ans ne peut pas être exclue. La stratégie du laboratoire est de proposer une interprétation rigoureuse en cherchant, point par point, à évaluer tous les paramètres impliqués(anamnèse, qualité du prélèvement, nouvelle méthode analytique, métabolisme, stabilité dans le temps) dans l’interprétation finale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S14-S15 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infanticide associant la doxylamine et le gaz hélium : nécessité de la collaboration entre le légiste et le toxicologue analyste
  • Anne-Sophie Lemaire-Hurtel, Caroline Mathon, Sandra Bodeau, Marie Decourcelle, Thomas Petit, Marc Augsburger, Marie-Charlotte Quinton-Bouvier, Cécile Manaouil
| Article suivant Article suivant
  • Étude de stabilité de stupéfiants recueillis sur écouvillon salivaire FLOQswab®
  • Shanti Nassibou, Allan Kolodziej, Elise Pape, Jean-Yves Jouzeau, Julien Scala-Bertola, Nicolas Gambier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.