S'abonner

Ecouvillon Floqswab® pour la confirmation salivaire de la conduite après avoir fait usage de stupéfiants en France : résultats de 4 évaluations externes de la qualité - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.038 
Luc Humbert 1, , Jean-Claude Alvarez 2
1 Unité fonctionnelle de toxicologie, CHU Lille, Lille, France 
2 Laboratoire de pharmacologie - toxicologie, CHU Raymond-Poincare, Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Suite au décret n° 2016-1152 du 24 août 2016 et de l’arrêté du 13 décembre 2016, la confirmation d’un dépistage positif aux stupéfiants est dorénavant faite dans la plupart des cas sur de la salive prélevée à l’aide d’un écouvillon type Floqswabs®. L’arrêté ne préconise aucun protocole analytique, le résultat exigé n’est pas quantitatif, il doit simplement infirmer ou confirmer une positivité en respectant les seuils minima de détection. Le seuil retenu pour le 9-tétrahydrocannabinol (THC, cannabis) est de 1ng/mL de salive (ou équivalent) et 10ng/mL pour les autres stupéfiants. La SFTA a mis dès 2018 à la disposition de ses membres 2 EEQ (Evaluation Externe de la Qualité) annuels sur ce support. Sur la base du volontariat, les laboratoires ont pu rendre un résultat quantitatif en plus des résultats qualitatifs demandés par la loi. Le but de l’étude a été l’analyse rétrospective des résultats compte tenu de l’absence d’utilisation de cet écouvillon dans cette application partout dans le monde.

Méthodes

Une première analyse a porté sur l’approche réglementaire qualitative et une seconde sur l’étude statistique des résultats quantitatifs restitués par les 36 à 41 laboratoires participants en fonction des EEQ.

Résultats

Les 4 EEQ proposés contenaient l’ensemble des 10 molécules à rechercher avec des concentrations situées entre 2 et 40ng/mL pour le THC et entre 15 et 500ng/mL pour les autres stupéfiants. La plupart des laboratoires utilisent dorénavant le couplage de la LC avec la spectrométrie de masse tandem pour réaliser ces recherches. De nombreux laboratoires n’ont pas été en capacité de confirmer la présence d’un grand nombre de molécules et ce malgré des limites de détection déclarées égales voire très largement inférieures aux concentrations ajoutées. D’un point de vue qualitatif, seule la benzoylecgonine à 150ng/mL a été retrouvée positive par l’ensemble des laboratoires sur 40 données. Le plus mauvais résultat revient au THC à 2ng/mL (soit 2 fois le seuil imposé par la loi) avec seulement 25 % des laboratoires ayant rendu un résultat positif. Selon l’EEQ et la concentration des molécules, 20 à 75 % des laboratoires ont rendus un résultat quantitatif. L’analyse quantitative montre une très grande variabilité des résultats (facteur 1 à 400) ne permettant pas une analyse statistique satisfaisante. Les concentrations retrouvées sont le plus souvent sous-estimées et posent questionnement sur la désorption des molécules à partir du Floqswab®. Par ailleurs, il est constaté une dégradation de la cocaïne au profit de la benzoylecgonine, seule molécule dont les valeurs qualititatives sont souvent supérieures aux valeurs ajoutées.

Conclusion

L’analyse des résultats de ces 4 premiers EEQ stupéfiants salivaires met en exergue les problèmes rencontrés par les laboratoires avec cet écouvillon notamment pour le THC. Le décret demande de réaliser, sans aucune recommandation de protocole de préparation d’échantillon, la confirmation des 4 classes de stupéfiants sur un seul Floqswab®. Pour répondre aux exigences du décret chaque laboratoire a dû mettre au point une méthode unique de désorption de toutes les molécules de natures physicochimiques pourtant très différentes présentes sur le Floqswab®, ce qui semble difficile à réaliser sur cet écouvillon qui n’était pas destiné à cet usage initialement. Les laboratoires participants ont au moins la connaissance de ces limites suite à ces EEQ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S15-S16 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de stabilité de stupéfiants recueillis sur écouvillon salivaire FLOQswab®
  • Shanti Nassibou, Allan Kolodziej, Elise Pape, Jean-Yves Jouzeau, Julien Scala-Bertola, Nicolas Gambier
| Article suivant Article suivant
  • Quand le protoxyde d’azote ne fait plus rire : épidémiologie, aspects analytiques, incidences clinique et médico-judiciaire
  • Maude Marillier, Laurent Karila, Carole Miguet-Alfonsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.