S'abonner

Analyses toxicologiques post-mortem lors d’une mort inattendue du nourrisson (MIN)–Données de l’Observatoire des MIN–Étude TOX-MIN - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.056 
Karine Levieux 1, , Isabelle Claudet 2, Martin Chever 3, Gilles Duthoit 4, Barnet Lucile 4, Anne-Cécile Huby 5, Sophie De Visme 6, Christèle Gras Le Guen 7

Study group Omin8

1 Service des urgences pédiatriques, Hôpital Femme Enfant Adolescent, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service des urgences pédiatriques, Hôpital des enfants, inserm 1027, Université Paul Sabatier, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Service des urgences pédiatriques, Hôpital des enfants, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Hôpital pour Enfant, SMUR, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 CIC 1413, CHU de Nantes, Nantes, France 
6 CIC 1413, inserm, Nantes, France 
7 Service de Pédiatrie, Hôpital Femme Enfant Adolescent, CHU de Nantes, Nantes, France 
8 Service des Urgences Pédiatriques, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les MIN sont la première cause de mortalité en France chez les enfants de moins de 1 an. En 2015, sous l’impulsion de l’association des centres référents de la MIN (Ancremin) et le CHU de Nantes l’Observatoire national des Morts Inattendues du Nourrisson (OMIN) a été créé. Il regroupe 35 des 37 centres de référence MIN (DROM inclus) français. Les objectifs de l’OMIN sont de (1) créer une base de données standardisée, (2) dénombrer de manière exhaustive les cas de MIN en France et surveiller leur évolution dans le temps (données épidémiologiques), (3) d’identifier les mécanismes impliqués dans les MIN, (4) d’identifier de nouveaux facteurs de risque et (5) de réunir un groupe d’experts multidisciplinaires pour coordonner et développer la recherche sur les MIN nationalement et internationalement. Pour identifier les causes du décès, la Haute-Autorité de santé (HAS) recommande un examen clinique complet, des examens biologiques, des examens radiologiques, une imagerie cérébrale ainsi que la proposition systématique d’une autopsie. Des résultats toxicologiques positifs peuvent être évocateurs de maltraitance ainsi qu’être un facteur participant à la MIN. L’objectif principal de l’étude étaient d’analyser la prévalence des analyses toxicologiques dans les morts inattendues du nourrisson (MIN). Les objectifs secondaires étaient de comparer les caractéristiques des enfants avec des résultats positifs (TOX+) et négatifs (TOX-) ainsi que l’association de ces résultats avec des facteurs connus des MIN et le niveau socio-économique des parents.

Méthode

Il s’agit d’une étude nationale rétrospective observationnelle multicentrique réalisée de 2015 à 2018 à partir des données de l’OMIN incluant les données de tous les enfants de moins de 2 ans pris en charge dans l’un des 35 centres de référence MIN (CRMIN). Les analyses toxicologiques étaient réalisées sur le sang, les urines, le liquide gastrique, la bile et les cheveux avec racines (HAS 2007).

Résultats

Entre mai 2015 et décembre 2018, 624 MIN ont été enregistrées dans l’OMIN. Des analyses toxicologiques ont été réalisées chez 398 enfants (62 %). Trente-six analyses (9 %) étaient positives pour des toxiques attendus (molécules de réanimation ou traitement habituel) (53 %) et pour des produits inattendus (47 %). Les matrices positives étaient le sang (32 %), le liquide gastrique (27 %), les cheveux (25 %) et les urines (21 %). Les molécules inattendues étaient les opiacés (n=8), le cannabis (n=4), la cocaïne (n=3), la cotinine (n=2), le monoxyde de carbone (n=2), la caféine (n=1), l’alcool (n=1) et le GHB (n=1). La distribution des patients TOX+ et TOX- étaient significativement différente. Les conditions socioéconomiques étaient plus souvent précaires dans le groupe TOX+. Ces mêmes enfants étaient moins souvent seuls dans le lit lors du décès et leur couchage plus souvent constaté inadapté. L’examen du corps retrouvait une hygiène plus souvent décrite comme insuffisante. L’anamnèse familiale retrouvait plus souvent un antécédent de prise de psychotropes ou de consommation de drogues illicites chez la mère.

Conclusion

Malgré les recommandations de la HAS, les analyses toxicologiques n’étaient pas réalisées dans plus d’1/3 des cas. Pourtant, la prévalence de résultats toxicologiques positifs impose de rappeler le caractère systématique de ce type d’analyse lors d’une MIN. Les enfants TOX+ pour des molécules inattendues sont issus de milieux plus précaires et avec un historique de consommation de molécules sur prescription ou illicites. Les familles identifiées dans ces catégories doivent être mieux repérées en maternité et pourraient bénéficier d’un programme de prévention avec un suivi régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S26-S27 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maltraitance chimique du nourrisson : preuves matérielles et preuves biologiques
  • Pascal Kintz, Alice Ameline, Laurie Gheddar, Emilie Feisthauer, Jean-sébastien Raul
| Article suivant Article suivant
  • Place du screening toxicologique en réanimation pédiatrique chez l’enfant de moins de 2 ans
  • Isabelle Wroblewski, Hélène Eysseric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.