S'abonner

Place du screening toxicologique en réanimation pédiatrique chez l’enfant de moins de 2 ans - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.057 
Isabelle Wroblewski 1, , Hélène Eysseric 2
1 Réanimation et surveillance continue pédiatriques, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Laboratoire de pharmacologie- pharmacogénétique-toxicologie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’intoxication d’un nourrisson n’est pas toujours accidentelle ; au-delà d’un contexte de négligence, la caractérisation d’une exposition aiguë peut permettre de révéler ou confirmer une maltraitance. Les trois objectifs sont de rappeler les situations cliniques du nourrisson hospitalisé en soins critiques pour lesquelles un screening toxicologique devrait être systématique, de préciser les méthodes analytiques recommandées avec leurs avantages et leurs limites et de discuter des conséquences éventuelles, médico-légales ou médico-sociales, en cas d’analyses positives.

Méthode

Les quatre points d’appels cliniques les plus fréquents à considérer sont :

– des troubles neurologiques inexpliqués d’apparition brutale, non fébriles type ataxie, convulsions, confusion, agitation ou anomalies pupillaires,

– un malaise grave avec défaillance d’un ou plusieurs organes type coma, état de mal convulsif, dépression respiratoire, défaillance hémodynamique,

– une suspicion de maltraitance même si la cause semble évidente ou enfin,

– une évolution inexpliquée de l’état du nourrisson au cours de son hospitalisation.

Résultats

Les résultats d’analyses toxicologiques sanguines et urinaires permettent d’exclure une intoxication, de mettre en évidence une étiologie toxique non suspectée à l’hospitalisation (par exemple l’administration inappropriée d’un psychotrope), de confirmer un toxique en cause lorsqu’il est suspecté (par exemple l’ingestion de résine de cannabis ou d’éthanol), ou enfin d’exclure ou révéler une association à d’autres xénobiotiques (par exemple l’administration inadaptée d’un antalgique opioïde). L’analyse capillaire du prélèvement réalisé à distance permet de documenter une exposition isolée ou répétée en s’affranchissant mieux des problèmes de contamination par la sueur, souvent très abondante au moment de l‘hospitalisation du nourrisson dans la phase aiguë.

Conclusion

Des résultats toxicologiques « anormalement négatifs » selon le point de vue du pédiatre, doivent toujours faire l’objet d’une discussion clinico-biologique afin d’élargir à une recherche de toxiques plus rares, non dépistés en première intention. Des résultats toxicologiques positifs sont à discuter en fonction du contexte initial et des résultats des autres investigations diagnostiques type recherche de causes infectieuses, cardio-vasculaires, métaboliques, neurologiques, traumatiques. Ils sont pris en compte pour objectiver et documenter des faits revêtant une importance capitale lorsqu’un contexte de maltraitance d’un nourrisson, par définition vulnérable, est suspecté. Les conséquences médico-légale (information préoccupante, signalement judiciaire) sont discutées de façon collégiale entre pédiatre et médecin légiste voire toxicologue face à des situations telles qu’une administration de psychotrope, un empoisonnement, une soumission chimique ou un syndrome de Münchhausen par procuration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S27 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyses toxicologiques post-mortem lors d’une mort inattendue du nourrisson (MIN)–Données de l’Observatoire des MIN–Étude TOX-MIN
  • Karine Levieux, Isabelle Claudet, Martin Chever, Gilles Duthoit, Barnet Lucile, Anne-Cécile Huby, Sophie De Visme, Christèle Gras Le Guen, Study group Omin
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités de l’analyse capillaire avant l’âge de 2 ans
  • Jean-Claude Alvarez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.