S'abonner

Nourrisson victime d’un syndrome de Münchhausen par procuration impliquant l’administration de multiples psychotropes : analyses toxicologiques capillaires, données médicales et aveux de la mère - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.062 
Nathalie Cartiser 1, , Tiphaine Guinet 1, Fabien Bevalot 2, Laurent Fanton 1
1 Service de médecine légale, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Laboratoire LAT LUMTOX, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrit par Meadow en 1977 sous la désignation de syndrome de Münchhausen par procuration, le trouble factice par procuration (TFpP) est une forme rare de maltraitance. Elle consiste à inventer ou produire des symptômes, le plus souvent chez un enfant, dans le but de créer une relation ambivalente de dépendance et d’hostilité avec le corps médical. Un cas de TFpP par administration de substances nuisibles à un nourrisson est présenté dans lequel les résultats toxicologiques capillaires ont pu être confrontés aux données médicales et aux déclarations de l’auteur des faits.

Méthode

Un nourrisson de 3 mois est adressé aux urgences pédiatriques pour une diminution de la prise alimentaire et des malaises récidivants. Ces derniers, dont la mère est le seul témoin, sont décrits comme des tremblements, suivis d’une hypertonie des membres inférieurs, d’une révulsion oculaire et d’une perte de contact. L’enfant est hospitalisé, pour la seconde fois pour ce même motif. Devant un bilan étiologique négatif et au décours d’un nouveau malaise, un bilan toxicologique sanguin est réalisé. La mise en évidence de codéine (0,46μg/mL, recherche de morphine non rapportée) et d’oxazépam (2,74μg/mL) conduit à un signalement judiciaire. Deux prélèvements de cheveux sont réalisés : J+1 suivant l’intoxication et 3 mois après la mesure d’éviction parentale (M+3). Sur cette matrice capillaire, un criblage LC/MSMS ciblé de 44 molécules psychotropes (n’incluant pas la codéine) est requis parallèlement à des expertises médicales et toxicologiques. Les cheveux J+1 bruns et longs de 4cm, non orientés, ont été analysés sans segmentation. Les cheveux M+3, bruns et longs de 8cm ont été découpés en 5 segments de 1,2cm (S1-racine à S5, 16 à 27mg) et un segment distal de 2,4cm (S6, 11mg).

Résultats

L’analyse des cheveux J+1 a mis en évidence de l’oxazépam (658pg/mg), de l’hydroxyzine (139pg/mg), de la cétirizine (20pg/mg), du nordazépam (8,9pg/mg), du midazolam (5,5pg/mg) ainsi que des traces (<3pg/mg) de 5 psychotropes (alimémazine, lévomépromazine, alprazolam, amitriptyline, diazépam). L’analyse des cheveux M+3 a objectivé de l’hydroxyzine [S2=5,1–S5=114pg/mg], de la cétirizine [S1<1–S5=2,3pg/mg], de l’oxazépam [S1<1–S6=4,3pg/mg], du nordazépam [S1<1–S6=2,3pg/mg], du midazolam [S1<1–S5=3,2pg/mg], de la cyamémazine [S1<1–S6=0,4pg/mg], de l’amitriptyline [S1/S2/S3 non détectée–S6=0,7pg/mg] et de l’alprazolam (S5<1pg/mg). Les expertises soulignent les nombreuses consultations ‘blanches’ de l’enfant. Après avoir exclu une exposition in utero, un usage thérapeutique contrôlé, une responsabilité médicale et une cause accidentelle, un TFpP est suspecté. Lors de l’enquête, la mère de l’enfant admet l’administration répétée d’oxazépam, d’hydroxyzine et de codéine à la maison et au cours des deux hospitalisations. Elle confirme, sans pouvoir être précise, l’administration d’autres médicaments à visée psychotropes prélevés aléatoirement dans l’armoire à pharmacie.

Conclusion

Ce cas souligne l’intérêt des analyses toxicologiques systématiques, même chez le très jeune enfant, devant un tableau clinique inexpliqué. Les analyses toxicologiques capillaires ont montré toute leur utilité pour documenter une exposition à de multiples molécules psychotropes malgré la prudence qui s’impose en ce qui concerne la détermination de leur origine, leur fréquence et leur datation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S30 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Responsabilité de l’expert judiciaire dans un dossier impliquant un résultat positif dans les cheveux chez un enfant de 32 mois. Quelles interprétations et quelles conséquences ?
  • Alice Ameline, Laurie Gheddar, Emilie Feisthauer, Jean-Sébastien Raul, Pascal Kintz
| Article suivant Article suivant
  • Oxomémazine chez les moins de deux ans : à propos d’un cas de mort inattendue du nourrisson
  • Cloé Scherpereel, Théo Willeman, Hélène Eysseric, Nathalie Allibe, Virginie Scolan, Nathalie Fouilhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.