S'abonner

Intoxication fatale à l’oxycodone dans les suites d’une leuco-encéphalopathie - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.070 
Edouard Le Carpentier 1, , Charlotte Garret 2, Alain Pineau 1, Guillaume Deslandes 1, Catherine Monteil-Ganière 1, David Boels 3
1 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU Nantes, Nantes, France 
2 Médecine intensive réanimation, CHU Nantes, Nantes, France 
3 Toxicologie clinique–toxico-surveillance médicamenteuse, CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’oxycodone est un morphinique de plus en plus prescrit dans la prise en charge de douleurs aigues et chroniques. Nous décrivons un cas mortel d’intoxication aiguë volontaire à l’oxycodone chez un patient souffrant d’un syndrome douloureux chronique.

Méthode

Dans les suites d’une conjugopathie, M. X 37 ans est retrouvé inconscient en sueur dans son lit le lendemain matin, une boîte d’oxycodone vide à ses côtés. À la prise en charge par le SAMU, le patient est retrouvé en coma profond (score Glasgow 3) avec un myosis serré bilatéral, bradypnéique et hypoxémique (6 cycles/min, saturation en air ambiant à 74 %) et hypertherme à 41,9°C. Il est intubé et sédaté, puis hospitalisé en réanimation. Sur le plan biologique à J1, on note une acidose métabolique non compensée (pH=7,16, pCO2=6kPa, pO2=26,9kPa, bicarbonates=16mmol/L) associée à une hyperlactatémie (4,6mmol/L), une hyperkaliémie (6mmol/L). Plusieurs complications surviennent dès J1 : convulsions, rhabdomyolyse (CPK 12 000UI/L), insuffisance rénale aiguë (créatinine 399μmol/L) et insuffisance hépatocellulaire avec CIVD (ASAT=8600UI/L, ALAT=3600 UI/L, TP 49 %, facteur V 16 %, DDimères>128000ng/mL, fibrinogène 1,5g/L, plaquettes 8G/L). L’hyperthermie initiale est rapidement résolutive dans les heures qui suivent la prise en charge. Le patient améliore ses fonctions rénale et hépatique en un mois. Cependant, l’absence d’amélioration sur le plan neurologique motive une exploration plus approfondie. Un criblage (sang et urine) est réalisé à J1 par GC-MS et UHPLC-DAD avec un dosage d’oxycodone par LC-MS/MS. Le dosage d’éthanol est effectué à J1 par méthode enzymatique (ADH sur COBAS 8000, Roche Diagnostic®).

Résultats

Sur le plan neurologique, la réalisation d’électroencéphalogrammes met en évidence une encéphalopathie initiale, ne présentant aucune amélioration par la suite. L’IRM, à J16, conclut à une aggravation de la leuco-encéphalopathie (avec atteintes sus-tentorielle et du système limbique). Une IRM, à J41, montre une aggravation des lésions cérébrales. A J1 le criblage retrouve la présence d’oxycodone et d’un médicament administré lors de la prise en charge médicale (midazolam). Le dosage sanguin d’oxycodone réalisé à J1 montre une concentration à 2800μg/L (métabolites non dosés). L’alcoolémie est négative.

Conclusion

Les analyses toxicologiques ont mis en évidence une mono-intoxication massive à l’oxycodone, avec une concentration excessivement élevée par rapport aux concentrations thérapeutiques (5 à 100μg/L) et toxiques (>200μg/L) [1]. L’ensemble des symptômes à l’admission se résolvent au cours du premier mois d’hospitalisation. La prise en charge du patient ne comporte pas d’administration de naloxone (antagoniste compétitif des récepteurs μ), le patient étant intubé à son arrivée. Comme le confirme l’IRM et l’évolution neurologique, la gravité de cette intoxication est liée à la leuco-encéphalopathie qui est d’origine toxique [2] Une leuco-encéphalopathie se définit par la destruction de la gaine de myéline de la substance blanche. C’est une complication rare de certaines intoxications : opiacés, amphétamines, cocaïne, monoxyde carbone, solvants et certains médicaments [3]. Plusieurs hypothèses ont été émises sur son mécanisme lors d’expérimentation chez le rat : diminution de la myélinisation par les oligodendrocytes et/ou activation de la microglie avec apoptose des oligodendrocytes [4]. L’évolution est favorable dans certains cas. Il n’existe actuellement pas d’outils permettant d’évaluer ce risque ou de le prévenir. Pour ce patient, malgré une intervention médicale rapide et une surveillance continue, la leuco-encéphalopathie liée à l’ingestion massive d’oxycodone a causé de lourdes séquelles sur le plan neurologique, obligeant un arrêt des soins au bout de 72jours. Ce cas est la première mono-intoxication fatale à l’oxycodone, objectivée par des analyses toxicologiques, confirmant la place de ce médicament parmi les toxiques potentiels associés à une leuco-encéphalopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S34-S35 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l’obtention illégale des médicaments opioïdes et des gabapentinoïdes : évolution en dix ans (2008–2018) d’observation à travers le dispositif national OPPIDUM
  • Liselotte Pochard, Clémence Lacroix, Thomas Soeiro, Adeline Giocanti, Elisabeth Frauger, Joëlle Micallef
| Article suivant Article suivant
  • Inquiétante augmentation des complications sanitaires graves liées à la méthadone : 11 ans de suivi national d’addictovigilance
  • Clémence Lacroix, Elisabeth Frauger, Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Michel Spadari, Elisabeth Jouve, Michel Mallaret, Joëlle Micallef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.